L’une des choses les plus frustrantes à propos de tout type de multitâche est lorsqu’il s’agit d’utiliser des applications en écran partagé. Ce concept qui semble si simple continue de causer des maux de tête, comme en témoignent les tentatives continues d’Apple d’implémenter le support multi-fenêtres sur l’iPad.
Mais que se passerait-il si vous pouviez lancer Chrome, ouvrir quelques onglets et diviser l’un des onglets sur le côté à partir de la même fenêtre ? Comme l’a noté notre site sœur, Windows Central, Microsoft semble travailler sur une « réinvention du navigateur Web Edge » qui fait exactement cela (et bien plus encore.)
Ignorant la refonte de l’interface utilisateur que cette nouvelle version d’Edge vise à apporter, la plus grande fonctionnalité qui me passionne est la possibilité d’utiliser une interface à écran partagé à partir de dans la fenêtre du navigateur elle-même. Bien qu’il puisse sembler qu’il s’agisse d’une fonctionnalité révolutionnaire, ce n’est en fait pas le cas. Il y a eu d’autres navigateurs qui offrent quelque chose de similaire, et si vous utilisez un Mac, vous l’avez peut-être déjà vu en action.
Arc, de The Browser Company, est en développement actif et j’ai récemment reçu mon invitation au programme bêta. Je garderai quelques-unes des autres choses amusantes sur Arc pour un autre jour, mais l’une des principales caractéristiques d’Arc est la possibilité d’ouvrir différents onglets de navigateur en écran partagé. Tout cela peut être fait sans saisir l’onglet du navigateur, le faire glisser hors de la fenêtre, puis le placer où vous le souhaitez sur l’écran.
Au lieu de cela, je peux ouvrir quelques onglets différents dans une vue en écran partagé, avec des commandes pour réorganiser ces onglets et en ajouter d’autres à la vue si nécessaire. Je suis même capable de redimensionner directement les différentes fenêtres d’onglets, ce qui est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec plus de deux onglets.
Dans son implémentation actuelle, qui n’est encore qu’en test avec la version Canary d’Edge, Microsoft s’efforce de vous permettre d’afficher « seulement » deux onglets côte à côte. Mais ce que tout cela m’a fait réaliser, c’est que c’est quelque chose que Google aurait déjà dû implémenter.
Edge et Arc sont tous deux construits sur Chromium, donc ce n’est pas comme si l’une ou l’autre de ces sociétés créait quelque chose de nouveau à partir de zéro. Bien sûr, la création et l’implémentation du code sont créées par Microsoft et The Browser Company. Mais cela montre vraiment que cela est possible avec Chrome, dans une certaine mesure.
Google a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer l’expérience globale de Chrome, par exemple en ajoutant des éléments de conception Material You. Avec d’autres fonctionnalités telles que les groupes d’onglets et l’économiseur de mémoire. Mais cela fait un bon moment que nous n’avons pas vu de fonctionnalités « bouleversantes » telles que ce sur quoi Edge travaille et ce que propose Arc.
Franchement, maintenant que nous avons vu deux navigateurs basés sur Chromium implémenter cela, je pense qu’il est temps pour Google de faire de même avec Chrome. Je suis pour les raccourcis clavier pour gérer les fenêtres ouvertes, que j’utilise un Chromebook, un MacBook ou mon PC Windows. Mais pouvoir ouvrir quelques onglets dans une seule fenêtre changerait complètement la donne pour ma façon de travailler. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à ressentir cela.