La plupart des montres Garmin modernes utilisent la surveillance avancée du sommeil, qui suit automatiquement vos phases de sommeil et la récupération de la batterie corporelle chaque nuit. En théorie, il est conçu pour être automatique et indolore, vous n’avez donc pas besoin de dire à votre montre que vous dormez en premier.
En pratique, vous souhaiterez peut-être ajuster vos paramètres de sommeil Garmin pour obtenir la meilleure expérience possible – et certaines montres vous permettent de déclencher manuellement le suivi du sommeil Garmin. Voici comment activer et personnaliser le mode veille sur une montre Garmin et comment vous assurer que votre montre suit correctement votre sommeil.
Comment régler les paramètres de votre mode veille
1. Ouvrez votre Application Garmin Connect.
2. Appuyez sur le triple ligne ou Icône Plus dans le menu de navigation inférieur
3. Accédez à Paramètres > Paramètres utilisateur. Assurez-vous que toutes vos informations telles que votre âge ou votre poids sont correctes, car cela affectera les estimations de Garmin concernant la qualité de votre sommeil.
4. Ajustez votre Heure normale de coucher et Heure de réveil normale pour régler le moment où votre montre Garmin passe en mode veille.
Cela déterminera quand votre montre Garmin passera en mode veille par défaut, tant que vous n’exécutez pas d’activité manuelle pendant cette période. Mais vous pouvez également régler ce qui se passe pendant le mode veille.
5. Vous pouvez effectuer ces étapes dans Garmin Connect ou sur votre montre. Dans l’application, appuyez sur votre icône principale de la montre et sélectionnez Système dans le menu Paramètres.
5a. Sur votre montre, ouvrez les Paramètres en en maintenant enfoncé le bouton haut sur une montre à 5 boutons ou le bouton retour sur une montre à 3 boutons, puis sélectionnez Système.
6. Sélectionnez Mode veille.
Ici, vous pouvez ajuster le cadran de la montre qui apparaît en mode veille, le Luminosité niveau, que le Clés travail, le Délai d’expirationet si oui ou non Ne pas déranger s’allume pendant le mode veille.
Vous pouvez également ajuster les règles DnD dans les paramètres système, vous permettant de décider si vous recevez ou non des notifications intelligentes ou des alertes, ou si le rétroéclairage s’active automatiquement ou manuellement lorsque vous utilisez la montre.
Que suit le mode veille de Garmin ?
Les données de sommeil de Garmin se concentrent sur les phases de sommeil, la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV), les niveaux d’oxygène dans le sang et les fréquences respiratoires afin de déterminer à quel point vous vous êtes reposé et de vous donner un score de batterie corporelle et un score de sommeil précis de 0 à 100.
Garmin utilisera le HRM optique, votre HRV – la variation de la vitesse du rythme cardiaque qui s’accélère lors de l’inspiration et ralentit lors de l’expiration, ce qui est particulièrement visible lors de la respiration profonde – et l’accéléromètre pour déterminer quand vous êtes en sommeil léger, en sommeil profond ou REM dormir. Votre proportion de temps passé à des étapes spécifiques est tout aussi importante que la durée de votre sommeil en termes de repos réel.
Sur cette note, les montres Garmin compatibles HRV estimeront également votre fréquence respiratoire à partir de vos données de fréquence cardiaque et l’afficheront dans votre résumé de sommeil. De manière générale, les adultes respirent 12 à 20 fois par minute lorsqu’ils dorment, et un rythme supérieur à la moyenne est un signe négatif pour votre santé et la qualité de votre sommeil. Vous pouvez voir la liste des montres Garmin qui suivent les fréquences respiratoires (s’ouvre dans un nouvel onglet) à ce lien.
Pour certaines montres Garmin, c’est aussi « avancé » que la surveillance avancée du sommeil. Mais ceux qui ont un oxymètre de pouls mesureront votre taux d’oxygène dans le sang, ce qui peut aider à déterminer la qualité de votre sommeil ou indiquer si vous pouvez faire face à l’apnée du sommeil. Le réglage par défaut de ce capteur est « Sur demande », donc pour l’activer, vous devez aller à Paramètres > Santé et bien-être > Oxymètre de pouls et choisissez Pendant le sommeil.
Comment obtenir une bonne lecture du sommeil Garmin
Les montres Garmin suivantes disposent d’une surveillance avancée du sommeil :
- Approche S62
- D2 Air / Charlie / Delta / Mach
- Descente G1 / MK1 / MK2
- Enduro série
- Série Epix (Gen 2)
- Série Fenix 5 / 6 / 7
- Précurseur 45/55/245/255/645/745/935/945 (LTE)/955
- Nager 2
- Série Instinct 1 / 2 / Crossover
- Lis
- Série MARQ
- série quatix 5 / 6 / 7
- série tactix 7 / Charlie / Delta
- Série Venu / 2/ Sq
- série vivoactive 3 / 4
- vivomove HR / 3 / Luxe / Sport / Style / Tendance
- vivo smart 3/ 4/ 5
- sports de la vie
Quelle que soit la meilleure montre Garmin que vous possédez, vous devrez porter votre montre actuelle appareil « primaire » dans Garmin Connect – si vous en avez plusieurs, il ne suivra pas le sommeil sur une montre secondaire.
Vous devez porter votre montre ou votre tracker pendant au moins deux heures avant de dormir afin que Garmin puisse établir une ligne de base de veille et que le moniteur de fréquence cardiaque soit actif. Garmin s’appuie sur une fréquence cardiaque constante pour mesurer le sommeil, vous devez donc avoir un ajustement sûr sur votre poignet.
Plus précisément, Garmin vous recommande de le porter au-dessus de l’os de votre poignet sur le à l’extérieur de votre poignetet avec un bracelet de montre en silicone pour le meilleur ajustement. Si vous dormez sur le côté ou si vous portez votre montre trop serrée, dit Garmin, la montre pourrait « restreindre le flux sanguin » ou l’appareil lui-même pourrait penser « qu’il n’est plus sur votre poignet » en raison de l’ajustement compressé.
Vous devrez peut-être également « utiliser de l’eau tiède et un chiffon doux pour essuyer le capteur de fréquence cardiaque optique » si vous utilisez « un écran solaire, des lotions ou des insectifuges », ou si l’huile de peau et la sueur se sont accumulées au fil du temps depuis l’un de ces pourrait obstruer le capteur de fréquence cardiaque.
Enfin, si vous vous levez pendant la nuit et passez trop de temps en mouvement ou éveillé, la montre Garmin peut ne pas revenir en mode veille même si vous vous rendormez. Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’empêcher cela si cela se produit, alors essayez d’éviter trop de collations de minuit.
Si vous suivez toutes ces étapes, votre montre Garmin devrait vous fournir une surveillance quotidienne précise du sommeil, que vous pourrez ensuite consulter dans l’application Garmin Connect de votre Vue quotidienne ou dans le Widget de sommeil sur votre montre Garmin.
Pouvez-vous déclencher le mode veille Garmin manuellement ?
Pour quelques anciens modèles Garmin comme les Vivosmart, Vivofit et Vivoactive d’origine, vous déclencheriez manuellement le mode veille comme vous le feriez pour toute autre activité. Alors que le suivi automatique du sommeil est bien meilleur en général, de nombreux utilisateurs de Garmin préféreraient l’option d’activer le mode veille pendant la journée pour suivre les siestes ou un repos hors programme.
Si vous voyagez à l’étranger pour un marathon, par exemple, cela n’a pas beaucoup de sens que Garmin ne suive pas votre sommeil simplement parce que ce n’est pas votre fenêtre de sommeil habituelle à l’heure locale.
Vous pouvez ajouter manuellement un temps de sommeil à un jour particulier dans Garmin Connect : ouvrez le Plus de menusrobinet Statistiques de santé > Sommeilaccédez au jour en question et sélectionnez Ajouter des données de sommeil. Malheureusement, cette entrée ne vous donnera qu’un total d’heures fixes sans estimation du temps passé dans certaines étapes.
En ce qui concerne un mode de veille manuel réel, Gadgets & Wearables (s’ouvre dans un nouvel onglet) signalé pour la première fois que le Garmin Forerunner 955, Fenix 7 et Epix 2 vous permettaient tous de déclencher le mode veille manuellement du widget de sommeil.
Avec chacune de ces montres, vous pouvez :
1. Faites défiler vers le bas depuis le cadran principal de la montre jusqu’au Widget de sommeil. Note: s’il n’y est pas, faites défiler jusqu’à Ajouter et ajoutez Sleep à partir des options de widget restantes.
2. Sélectionnez le widget avec le bouton en haut à droite pour voir votre résumé quotidien. Puis frappez sélectionner à nouveau pour ouvrir un menu d’options.
3. Appuyez sur Mode veillealors Activer le mode veille sur l’écran suivant.
Vous devez avoir suivi le sommeil de la nuit précédente pour que cela fonctionne ; sinon, vous verrez simplement un message « Pas de sommeil enregistré la nuit dernière » et aucun moyen de progresser pour déclencher manuellement le mode veille. Vous voudrez également mettre à jour votre montre Garmin vers la dernière version pour vous assurer que la fonctionnalité est disponible.
Ces trois montres comptent parmi les offres les plus chères de Garmin, la Forerunner 955 étant la « moins chère » à 500 €. Nous ne savons pas si Garmin apportera (ou a apporté) cette fonctionnalité à d’autres montres depuis que Gadgets & Wearables a fait l’actualité fin 2022 ; vous pouvez suivre les étapes ci-dessus sur votre montre Garmin actuelle pour vérifier par vous-même.
Sinon, nous espérons que le mode veille manuel de Garmin sera disponible sur d’autres modèles actuellement sur le marché, afin que vous puissiez mieux suivre votre sommeil tout au long de la journée. Cela pourrait également venir de la montre Garmin Forerunner 965 et d’autres futurs modèles.
La meilleure montre de course que vous puissiez acheter si l’argent n’est pas un problème, la Forerunner 955 dispose d’une multitude de widgets et d’applications utiles pour suivre correctement vos progrès de course. Au-delà des données Body Battery, le 955 dispose de l’application avancée de préparation à l’entraînement qui prend vos données de sommeil et vos estimations de récupération pour vous indiquer quand vous pouvez vous entraîner en toute sécurité et à quel point vous devez pousser.