Que souhaitez-vous savoir
- Au quatrième trimestre 2022, Alphabet affiche un chiffre d’affaires de 76,05 milliards de dollars, une légère augmentation par rapport à il y a un an au même trimestre.
- Le bénéfice s’est élevé à 13,62 milliards de dollars, ou 1,05 € par action, contre 20,64 milliards de dollars, ou 1,53 € par action, l’an dernier.
- Il s’agit des premiers revenus rapportés après que Google a licencié 6% de son personnel, soit 12 000 personnes, fait face à un nouveau procès antitrust et fait face à la concurrence de l’investissement de Microsoft dans ChatGPT d’OpenAI.
Alphabet, la société mère de Google, a légèrement manqué les attentes des analystes dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre 2022, qui a été publié le 2 février.
La société a déclaré un chiffre d’affaires total de 76,05 milliards de dollars, contre 73,3 milliards de dollars il y a un an. Selon MarketWatch, les analystes interrogés par FactSet s’attendaient à ce que la société déclare un chiffre d’affaires total de 76,2 milliards de dollars, avec « des ventes qui devraient être conformes aux résultats de l’année dernière et des bénéfices en baisse par rapport à la saison des fêtes il y a un an ».
« Nous sommes sur un chemin important pour repenser notre structure de coûts de manière durable et pour construire des entreprises financièrement durables, dynamiques et en croissance à travers Alphabet », a déclaré le PDG Sundar Pichai, dans le rapport sur les résultats.
L’analyste principal d’investing.com, Jesse Cohen, a déclaré que le manque à gagner d’Alphabet ce trimestre « prouve qu’il n’est pas à l’abri des défis auxquels le secteur numérique est confronté ».
« Le géant de la recherche a sous-performé nos attentes dans presque toutes les unités commerciales, surtout son segment principal de recherche d’annonces. Une fois de plus, la croissance de YouTube a ralenti au milieu de la concurrence féroce de TikTok et d’autres acteurs de l’espace de streaming vidéo. Alphabet est impacté négativement en aggravant les vents contraires macroéconomiques, tels que la flambée de l’inflation et les inquiétudes concernant une éventuelle récession », écrit Cohen.
Selon le rapport, les ventes publicitaires ont chuté à 59 milliards de dollars contre 61,2 milliards de dollars il y a un an. Les attentes des analystes étaient de 60,44 milliards de dollars. Les ventes d’annonces YouTube sont passées de 8,63 milliards de dollars à 7,96 milliards de dollars.
La baisse des ventes publicitaires reflète l’évolution des modèles publicitaires. Yahoo Finance a rapporté que, selon l’analyste Global Research de Bank of America, Justin Post, « les dépenses des annonceurs au quatrième trimestre étaient » faibles « et que le premier trimestre de 2023 sera » lent « . »
Ce sera également le premier bénéfice annoncé par Google depuis le licenciement de 12 000 personnes, soit 6 % de ses effectifs.
À l’époque, Pichai a déclaré que l’entreprise avait fait face à une « croissance spectaculaire » au cours des deux dernières années et que pour correspondre à cette croissance, l’entreprise avait embauché plus de personnes. Cela a changé à mesure que le climat économique changeait.
La société a également été confrontée à la concurrence potentielle de Microsoft après avoir investi dans ChatGPT d’OpenAI.
« Nos investissements à long terme dans l’informatique approfondie nous placent extrêmement bien positionnés alors que l’IA atteint un point d’inflexion, et je suis enthousiasmé par les sauts pilotés par l’IA que nous sommes sur le point de dévoiler dans la recherche et au-delà. Le cloud, les abonnements YouTube et nos appareils Pixel sont également très dynamiques. Nous sommes sur un chemin important pour repenser notre structure de coûts de manière durable et pour construire des entreprises financièrement durables, dynamiques et en croissance à travers Alphabet », a déclaré Pichai dans le rapport sur les résultats.