Que souhaitez-vous savoir
- Google a accepté d’afficher des informations claires aux consommateurs de l’UE pour ses services.
- Le Google Store, le Play Store, Google Hotels et Google Flights seront modifiés en conséquence pour se conformer à l’accord.
- L’objectif de cet accord entre Google et l’UE est de permettre aux consommateurs de recevoir des informations claires pour prendre une décision éclairée
- La Commission européenne n’a pas indiqué quand les changements devraient entrer en vigueur.
Dans un acte de protection des consommateurs, Google va de l’avant avec son dernier accord avec les réglementations de l’UE.
Selon un communiqué de presse de la Commission européenne, Google a exprimé son engagement à fournir des informations claires aux utilisateurs de l’UE lors de l’utilisation de ses services (via Le Blog Infos). Ce processus a commencé en 2021 lorsque des discussions ont été ouvertes entre Google et le Consumer Protection Cooperation Network (CPC). Les problèmes soulevés par les autorités européennes tournaient autour du Google Store, du Google Play Store, de Google Hotels et de Google Flights.
La société appartenant à Alphabet apportera des modifications à ses services, à commencer par Google Flights et Google Hotels. Les utilisateurs trouveront une indication beaucoup plus claire de savoir s’ils traitent directement avec Google ou si l’entreprise agit simplement en tant qu’intermédiaire. Plus d’informations seront présentes sur le prix utilisé comme référence lors de l’affichage d’une remise et un avertissement que les avis présents ne sont pas vérifiés par Google Hotels.
Ces deux services devront également respecter les mêmes engagements de transparence que les autres concurrents de Google utilisent pour présenter des informations.
Pour le Play Store et le Google Store, les utilisateurs verront apparaître des informations « précontractuelles » claires concernant les frais de livraison, le droit de rétractation et la disponibilité des options de réparation ou de remplacement. Google fournira également aux consommateurs des informations simples sur le nom légal et l’adresse d’une entreprise, ainsi qu’une méthode de contact efficace.
De plus, les utilisateurs trouveront bientôt des informations sur la façon de parcourir les différentes versions nationales du Google Play Store et les développeurs seront informés de leur obligation de respecter le règlement de blocage géographique, rendant leur application accessible à l’ensemble de l’UE.
Le commissaire à la justice, Didier Reynders, a déclaré: « Les consommateurs de l’UE ont droit à des informations claires et complètes afin qu’ils puissent faire des choix éclairés. Les engagements pris par Google sont un pas en avant dans cette direction. »
Les services Google mentionnés précédemment ne sont pas les premiers à avoir été portés devant les autorités de l’UE. Il fut un temps où le service de recherche d’emploi de Google faisait l’objet d’un examen minutieux de son comportement anticoncurrentiel potentiel. Malgré les allégations, Google est resté catégorique sur le fait que son service d’emploi visait à rendre « la recherche d’emploi aussi simple que possible ».