La rumeur dit qu’Apple va lancer son propre moteur de recherche « le plus tôt possible ». C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, car la concurrence entre Apple et Google signifie que davantage de ressources seraient dépensées pour améliorer encore la recherche, mais curieusement, c’est aussi une bonne nouvelle pour Google sur un front – la bataille avec les régulateurs.
Apple affine définitivement certains produits de recherche et nous savons que c’est grâce aux entreprises qu’il a acquises depuis 2013. La technologie de Topsy Labs alimente déjà des requêtes spécifiques via Siri ou la recherche Spotlight d’Apple sur Mac, et Laserlike utilise l’IA pour explorer le Web et construire une base de données. Il serait parfaitement logique pour Apple de créer son propre moteur de recherche.
L’inconvénient évident est de perdre l’argent que Google paie pour utiliser Google Search par défaut sur chaque iPhone et iPad. On dit que cela se situe entre 8 et 12 milliards de dollars, ce qui est une somme énorme à perdre du jour au lendemain. Je vais supposer qu’Apple est disposé et prêt à perdre cet argent s’il décide de créer Apple Search.
Un résultat moins évident est que Google a enfin une catégorie où il n’a pas un « presque » monopole aux yeux des régulateurs : la recherche. Et c’est un gros problème.
Google est partout
Si vous vivez en Amérique du Nord, vous ne réalisez probablement pas l’énorme avantage de Google en matière d’appareils connectés et de logiciels qui les alimentent. Dans le monde, Google détient environ 80 % du marché des appareils mobiles, contrairement à l’Amérique du Nord où il en détient environ 50 %. Le fait est que le logiciel de Google est également installé sur des appareils n’utilisant pas Android via des produits tels que Gmail, Google Photos, Maps et Search.
Les régulateurs le savent et chaque fois qu’ils font leur travail et s’occupent du consommateur plutôt que des intérêts des grandes entreprises, cela revient. Cela signifie que Google fait l’objet d’un examen minutieux et est souvent contraint d’apporter des modifications qui, selon les gouvernements, sont dans notre intérêt à tous.
C’est une bonne chose quand cela se produit de la bonne manière pour les bonnes raisons. C’est pourquoi Google nous donne plus de contrôle sur les rapports de données de localisation ou sur la désactivation des publicités ciblées. C’est aussi pourquoi Google doit jouer avec les autres annonceurs, en particulier en ce qui concerne les résultats de recherche.
L’inverse s’applique également. Chaque fois que quelqu’un commence à parler du monopole de Google, les gens pensent aux règles strictes et à la main lourde d’Apple en ce qui concerne l’iPhone et l’iPad. C’est la voie d’Apple ou l’autoroute, et les législateurs ne semblent jamais s’en soucier.
C’est parce qu’Apple n’a pas l’énorme avantage de part de marché que Google a – il peut s’en tirer avec beaucoup plus de politiques absurdes et hostiles car il existe un choix alternatif évident pour tous ceux qui le détestent. Et cela fonctionne pour la plupart – il y a beaucoup de choses que j’aime vraiment sur l’iPhone mais je n’en utiliserai pas parce que je n’aime pas plusieurs des règles d’Apple sur la façon dont je peux l’utiliser. J’utilise donc un téléphone Android qui me permet Pause réparer tout ce que je veux Pause réparer.
Un endroit où Google a un monopole est dans la recherche mobile. Google Search est la recherche par défaut sur tous les téléphones Android, tous les iPhone et toutes les tablettes. Vous pouvez modifier cette valeur par défaut, mais la plupart des gens ne le font pas. J’estime donc que Google détient environ 90 % du marché en matière de recherche mobile. Les régulateurs n’aiment pas cela et travaillent lentement pour rendre plus évident qu’il existe des alternatives et inclure un moyen facile de passer à l’une d’entre elles. Google n’a aucune défense lorsque quelqu’un dit qu’il a un véritable monopole dans la recherche mobile.
Une chose qui se produirait lorsque vous basculez 1,5 milliard d’appareils mobiles vers Apple Search, c’est que Google peut désormais pointer du doigt et dire « regarde toute cette concurrence ! » chaque fois qu’il fait face à un groupe de législateurs au sujet de pratiques de recherche déloyales. Cela est particulièrement vrai aux États-Unis et au Canada où la moitié d’entre nous utilise un iPhone.
Google déteste probablement l’idée de toute façon, mais les responsables sont également convaincus que cela ne fera pas beaucoup de différence. Comme Maps, quelle que soit la qualité du produit initial d’Apple, celui de Google sera meilleur car il existe depuis bien plus longtemps. Et comme Maps encore une fois, les utilisateurs reviendront à Google lorsqu’il s’agira de rechercher en modifiant la valeur par défaut de Safari.
À long terme, c’est une mauvaise nouvelle pour Google si Apple est suffisamment sérieux pour dépenser l’argent et faire l’effort. Apple Search deviendra assez bon pour la plupart des gens et Google perd des milliards de clients. Nous voyons cela se jouer avec Maps en ce moment.
Je veux qu’Apple construise un moteur de recherche pour que Google travaille plus dur. J’espère que cela apportera de grands changements dans les publicités et la confidentialité tout en fournissant de bons résultats pertinents. Mais en attendant, cela permettrait à Google de s’en tirer un peu plus car ce n’est plus le seul acteur en ville.