Que souhaitez-vous savoir
- Google s’est efforcé de développer des moyens de remplacer les cookies de suivi des utilisateurs par de nouvelles technologies.
- Le Privacy Sandbox est le terrain d’essai de Google pour les technologies qui visent à préserver la confidentialité des utilisateurs tout en conservant des publicités personnalisées.
- Google a annoncé le déploiement progressif de la version bêta de Privacy Sandbox sur Android.
La croisade de Google contre les cookies qui envahissent la vie privée a franchi une nouvelle étape alors que la société a annoncé mardi que le Privacy Sandbox arriverait sur les téléphones Android en version bêta.
Après avoir lancé l’année dernière l’aperçu du développeur Privacy Sandbox sur Android, Google prend maintenant en compte les commentaires qu’il a reçus avec une phase de test plus publique. Cela devrait fournir à Google des données réelles sur l’efficacité de son initiative.
Si vous ne le savez pas, le Privacy Sandbox est une initiative lancée par Google pour débarrasser le Web des cookies, une technologie que les sites Web utilisent pour stocker des informations sur vos préférences afin de vous proposer des publicités personnalisées basées sur des données vous concernant et vos habitudes. Cela fonctionne de la même manière sur Android, sauf que les développeurs d’applications et les sites Web peuvent accéder à ces données grâce à un identifiant publicitaire Android.
Avec la Privacy Sandbox, Google tente de trouver un moyen de remplacer ces méthodes afin que les utilisateurs conservent leur vie privée tout en permettant aux annonceurs de diffuser des annonces personnalisées.
« La version bêta de Privacy Sandbox fournit de nouvelles API conçues avec la confidentialité au cœur et n’utilisent pas d’identifiants capables de suivre votre activité sur les applications et les sites Web », note Anthony Chavez, vice-président de Privacy Sandbox chez Google. « Les applications qui choisissent de participer à la bêta peuvent utiliser ces API pour vous montrer des publicités pertinentes et mesurer leur efficacité. »
Sur les téléphones Android, les utilisateurs auront accès aux paramètres Privacy Sandbox, où ils pourront gérer leur participation à la version bêta (c’est facultatif) et modifier leurs intérêts afin que les applications puissent diffuser de meilleures annonces.
La version bêta sera déployée progressivement sur un petit nombre de téléphones Android exécutant Android 13, bien que Google n’ait pas précisé quels appareils. Vous recevrez une notification sur votre appareil si la version bêta vous parvient, de cette façon, vous pouvez décider de participer ou non. Au fil du temps, Google rendra la version bêta disponible pour davantage d’appareils Android.