Que souhaitez-vous savoir
- Un rapport de l’administration Biden détaille comment la concurrence est requise dans l’espace de l’App Store pour bénéficier aux consommateurs.
- Le rapport cible Google et Apple car le président Joe Biden les considère comme des « gardiens » du marché.
- Les deux sociétés pourraient envisager de repousser à nouveau, comme en 2021, lorsque l’Open App Markets Act a été tenté pour la première fois et n’a pas été adopté.
L’administration Biden a adressé des critiques à deux grands opérateurs de magasins d’applications que les consommateurs fréquentent majoritairement.
Un nouveau rapport publié par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) explique comment le modèle actuel de magasin d’applications pourrait être plus nocif pour les consommateurs (via Axios). L’administration Biden examine à la fois Google et Apple avec ce nouveau rapport, déclarant que les deux sociétés agissent en tant que « gardiens des applications sur lesquelles les gens et les entreprises comptent ».
Le président Joe Biden a écrit : « nous devons ramener plus de concurrence dans le secteur de la technologie » dans son éditorial du Wall Street Journal sur le sujet. Et avec cela, le rapport de la NTIA a réduit son attention à deux questions clés.
La première est que les consommateurs ne peuvent pas accéder aux applications en dehors du modèle actuel d’App Store appliqué par Google et Apple. Deuxièmement, les deux sociétés créent des obstacles pour les développeurs d’applications, tels que la restriction du fonctionnement d’une application ou un processus de révision extrêmement lent. L’administration Biden craint également que les politiques de Google et d’Apple sur leurs magasins d’applications ne gonflent les prix et ne réduisent l’innovation.
Un nouveau rapport de l’administration Biden décrit Apple et Google comme des « gardiens » des magasins d’applications mobiles. Il suggère qu’une législation est nécessaire pour stimuler la concurrence et donner aux fabricants d’applications et aux consommateurs plus de choix.https://t.co/5wRdLXiOEi1 février 2023
Alan Davidson, secrétaire adjoint au commerce pour les communications et l’information et administrateur de la NTIA, a déclaré : « Il est plus important que jamais que le marché des applications mobiles reste compétitif. Les recommandations de la NTIA rendront l’écosystème des applications plus équitable et innovant pour tous.
Le rapport énumère ensuite les solutions possibles, indiquant que les consommateurs devraient avoir plus de contrôle sur leurs propres applications, comme décider laquelle doit être la valeur par défaut sur leur appareil ou le choix d’utiliser une autre boutique d’applications. Il est alors suggéré que les opérateurs de magasins d’applications ne devraient pas afficher « l’auto-préférence » pour leurs applications d’une « manière anticoncurrentielle ».
Les restrictions devraient également être levées pour les consommateurs afin de leur donner la liberté de télécharger et d’installer n’importe quelle application de leur choix et, enfin, de remédier aux limites des options d’achat intégrées.
Bien que l’administration Biden ait présenté ses recommandations et une nouvelle pression pour une action antitrust sur les entreprises technologiques, elle pourrait être confrontée à un certain recul (à nouveau). Un mouvement antérieur pour plus de concurrence dans les magasins d’applications, l’Open App Markets Act, n’a pas été adopté en 2021. Google et Apple ont tous deux fait valoir que cela entraînerait des « conséquences néfastes » et que leurs magasins d’applications « bénéficiaient aux consommateurs » car ils les protégeaient de des spams ou même des applications nuisibles sur leurs téléphones.