Shargeek est un fabricant d’accessoires chinois qui est surtout connu pour ses banques d’alimentation transparentes. J’ai passé en revue les Storm 2 et Storm 2 Slim il y a quelques mois, et bien qu’ils soient plus coûteux que les banques d’alimentation standard, la conception unique ainsi que le wattmètre intégré – qui vous donne un aperçu en temps réel des vitesses de charge – les rend une recommandation facile.
Il semble que Shargeek ait l’intention d’intégrer un wattmètre dans tous ses produits, car sa dernière offre est un chargeur USB PD 3.0 qui ne ressemble à rien d’autre que j’ai utilisé. Il s’appelle le Retro 67 et, comme son nom l’indique, il utilise un design Macintosh des années 1980 pour le châssis qui le distingue. Mais ce qui est unique avec le Retro 67, c’est que l’écran n’est pas seulement esthétique : il dispose d’un indicateur de charge en temps réel et il est incroyablement cool.
J’utilise le Retro 67 depuis un peu plus d’un mois maintenant, et on peut dire sans risque de se tromper que c’est l’un de mes accessoires de charge préférés dans la maison. Le style rétro cache essentiellement le fait qu’il s’agit d’un chargeur, et j’aime la finition grise et l’attention portée aux détails ici. Il y a aussi une bonne polyvalence grâce aux trois ports USB-C, et vous obtenez un budget de puissance total de 67 W sur le protocole USB PD 3.0.
Comme la banque d’alimentation Storm 2, ma fonctionnalité préférée sur le Retro 67 est l’écran ; il affiche les vitesses en temps réel lorsque le chargeur est utilisé, et la meilleure partie est qu’il utilise une grande police pixélisée qui va bien avec le design. Lorsque le chargeur n’est pas utilisé mais branché sur une prise, vous verrez le code Matrix défiler sur l’écran — un ajout très cool.
En ce qui concerne le potentiel de charge, les trois ports peuvent atteindre 67 W individuellement, et le budget de puissance est réparti entre les ports lorsque plusieurs sont utilisés. Voici les différents scénarios de charge :
- USB-C1/C2/C3 (5 V/9 V/12 V/15 V à 3 A, 20 V à 3,35 A) : 67 W max.
- USB-C1 + USB-C2 : 45 W + 20 W
- USB-C1 + USB-C3 : 45 W + 20 W
- USB-C2 + USB-C3 : 15 W au total
- USB-C1 + USB-C2 + USB-C3 : 45W + 15W entre C2 et C3
J’ai pu charger le Galaxy S23 Ultra, le Z Fold 4, le Pixel 7 Pro et une liste d’écouteurs sans fil avec le Retro 67, et cela a fonctionné sans aucun problème. Il est capable d’atteindre les 67 W pour les téléphones et les ordinateurs portables qui se chargent via USB PD, et il fait un travail décent en gérant les thermiques.
Le chargeur a un wattmètre précis; J’ai pu vérifier que la vitesse de charge correspond à la puissance envoyée via la prise, et la grande police facilite la visualisation des détails de l’autre côté de la pièce. Les broches dépliables rendent également le chargeur idéal pour la portabilité, et étant donné que vous disposez de trois ports USB-C et d’un potentiel de charge de 67 W, il a une taille réduite.
C’est dû au fait qu’il utilise la technologie GaN, et avec des dimensions de 57 x 39 x 41 mm et pesant seulement 110 g, il est plus petit que la plupart des chargeurs 67 W que j’ai utilisés.
Dans l’ensemble, Shargeek a fait un travail brillant avec le Retro 67, et la conception combinée à l’ensemble de fonctionnalités et au grand écran en font l’un des meilleurs chargeurs GaN disponibles. Le chargeur fait actuellement l’objet d’un financement participatif et vous pouvez mettre la main dessus chez Indiegogo pour seulement 39 €, soit 51 % de réduction sur son prix de détail de 79 €.