Samsung, le plus récent et le plus grand, a obtenu des changements notables à l’intérieur grâce au chipset plus costaud et aux batteries plus grandes sur deux des trois modèles, mais les Galaxy S23 et S23 + ont également reçu un peu d’éclat discret. Le nouveau design donne aux téléphones un aspect simplifié avec un panneau arrière plat et aucun boîtier de caméra. La seule interruption concerne les trois modules de caméra individuels qui dépassent du coin supérieur gauche. Cela donne LG Velvet.
Mon collègue Nick Sutrich et moi avons des points de vue opposés sur le design – il le déteste et je pense que c’est bien. Mais ce sur quoi nous semblons tous les deux être d’accord à propos du design du Galaxy S23, c’est qu’il est carrément ennuyeux.
Et pour moi, c’est autant une bonne chose qu’une mauvaise chose.
La cohérence est la clé
Il est logique que Samsung emprunte cette voie pour la série S23. Les Galaxy S22 et S22+ de l’année dernière ont conservé le même design que leurs prédécesseurs tandis que Samsung a mis toute son attention et ses efforts pour donner au S22 Ultra un nouveau design, en supprimant l’îlot de caméra et en nous donnant des objectifs de caméra saillants. Cette fois, les Galaxy S23 et S23+ ont rattrapé le nouveau langage de conception, donnant aux nouveaux produits phares un look plus cohérent. Ils ont même des couleurs assorties maintenant (pas de coloris Ultra exclusifs cette fois à moins que vous ne regardiez ceux exclusifs à Samsung).
Mais ce n’est pas exclusif à la série S23. Samsung a lancé le Galaxy A14 5G en janvier, ce qui nous a donné notre premier aperçu officiel du nouveau langage de conception de l’entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un téléphone économique, le nouveau design lui donne un aspect plus haut de gamme qu’il ne l’est en réalité, du moins de l’arrière. Il a également une meilleure apparence que la plupart des téléphones Android bon marché dans sa gamme de prix, ce qui pourrait être un facteur décisif pour quelqu’un qui recherche un smartphone bon marché.
Le fait qu’un smartphone économique ait un design similaire à celui d’un produit phare crie non seulement de la cohérence, mais pour le consommateur moyen, cela pourrait suggérer de la qualité. Et sur la base des fuites des prochains téléphones de la série A comme les Galaxy A54, A34 et A24, il semble que Samsung mise sur cette idée en copiant/collant ce design sur toute sa gamme pour 2023. Sans parler de la façon dont cela peut simplifier La fabrication de Samsung si à peu près tous ses téléphones se ressemblent.
Ennuyeux est ennuyeux
Là encore, cela pourrait aussi se retourner contre vous. Donner à ses téléphones phares de la série S le même design exact que ses téléphones de la série A de milieu de gamme et à petit budget crie également « bon marché ». Samsung n’a pas exactement choisi les meilleures couleurs pour les Galaxy S23 et S23+ (le nouveau vert est un véritable déclassement), et compte tenu de sa tendance à donner aux téléphones de la série A des coloris plus amusants, je serais probablement plus attiré visuellement pour en choisir un de ceux-là.
De plus, il y a quelques inconvénients à cette conception de caméra. Comme Nick l’a souligné dans son examen du Galaxy S22 Ultra, les modules de caméra individuels ont tendance à collecter un tas de poussière et de peluches autour d’eux, ce qui peut être difficile à nettoyer. Un autre problème est que les objectifs saillants sont plus exposés aux éléments que s’ils étaient logés sur un îlot de caméra, donc si vous aimez vivre sur le bord sans étui, vous mettez vos caméras en danger.
Regardez en dehors de la gamme de Samsung, et vous voyez vraiment à quel point son nouveau design pâlit par rapport aux autres téléphones récemment lancés. Les Xiaomi 13, IQOO 11 Pro, OnePlus 11 et Motorola X40 Pro ont tous des îlots de caméra qui donnent à leurs téléphones un look distinct. Étant donné qu’il existe peu de façons de différencier un téléphone de l’avant, l’arrière est l’endroit où les OEM peuvent vraiment faire ressortir leurs téléphones. La série Galaxy S23 est juste… là.
Même le LG Velvet semblait plus distinct, avec une configuration de caméra presque identique conçue pour former une forme de goutte d’eau. Peut-être parce qu’il a été comparé aux téléphones LG précédents, mais le Velvet a souvent été salué comme le plus beau smartphone de LG. Je ne m’attends pas à ce que la série S23 remporte des concours de design, et je ne suis pas sûr que l’ajout d’un îlot de caméra ne l’aurait pas amélioré. Mais passer de l’île assez unique de la série S22 à aucune île du tout laisse les caméras flotter dans une mer d’ennui absolu.
Samsung a-t-il vraiment besoin d’un design flashy ?
En tant que plus grand OEM Android au monde, on pourrait dire que Samsung n’a pas à faire trop d’efforts pour vendre un téléphone. La société pourrait lancer le téléphone le plus ennuyeux, et les gens l’achèteraient encore si la société le commercialisait suffisamment. Et comme le dit le dicton, c’est l’intérieur qui compte, et Samsung et Qualcomm ont tout mis en œuvre avec le nouveau Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy.
Le design n’est qu’un aspect de l’achat d’un téléphone, et honnêtement, c’est probablement la partie la moins importante. Bien sûr, nous vous recommandons de coller une coque Galaxy S23, donnant à votre téléphone un look radicalement nouveau. Donc, que le design du Galaxy S23 soit ennuyeux ou non, cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance si vous prévoyez de le protéger de toute façon. De plus, vous voudrez peut-être un étui pour éviter l’accumulation de poussière entre les modules de caméra.