Que souhaitez-vous savoir
- Spotify présente son nouveau AI DJ pour les abonnés Premium.
- Le DJ est propulsé par la technologie OpenAI et les experts musicaux de Spotify pour offrir aux auditeurs un flux constant de musique et de commentaires personnalisés.
- La nouvelle fonctionnalité a commencé à être déployée aujourd’hui pour les utilisateurs d’Android et d’iOS aux États-Unis et au Canada.
La dernière aventure IA de Spotify propose un hôte de musique personnalisé adapté à vos goûts.
Spotify a présenté son nouveau DJ personnalisé, alimenté par la technologie AI qui connaîtra vos goûts musicaux et recommandera la musique que vous pourriez apprécier. La fonctionnalité est d’abord déployée dans une phase bêta pour les utilisateurs mobiles Android et iOS et contiendra une programmation musicale organisée ainsi que des commentaires uniques sur la musique que le DJ jouera pour vous.
Le DJ de Spotify utilise la technologie OpenAI (responsable de ChatGPT) qui fournira aux auditeurs des informations utiles sur la musique, les artistes ou les genres que vous écoutez actuellement. Le service de streaming musical a associé son propre entourage d’experts musicaux à cette IA pour l’aider à développer ses connaissances de manière améliorée.
Afin de sélectionner la musique qui vous convient le mieux, le DJ de Spotify examinera votre passé et votre présent pour vous proposer des options tout au long de votre session d’écoute. Votre partenaire IA peut suggérer une nouvelle chanson puisque vous avez écouté beaucoup d’EDM (musique de danse électrique) avant de passer à certaines chansons qui vous ramèneront quelques années en arrière en appuyant sur l’icône DJ.
Spotify explique que si vous ne vibrez pas tout à fait avec les chansons que l’IA a collectées pour vous, appuyez sur l’icône DJ et cela changera les choses. Cet acte est encouragé le plus souvent afin que l’IA puisse commencer à comprendre vos goûts musicaux pour tous les bons moments.
Pour ajouter une touche de réalisme au DJ, Spotify met à profit son acquisition de Sonantic, créant un modèle vocal pour son DJ en utilisant les styles vocaux de Xavier « X » Jernigan, le propre responsable des partenariats culturels de l’entreprise.
Le DJ de Spotify a déjà commencé à se déployer pour les abonnés Premium aux États-Unis et au Canada. Les utilisateurs d’Android et d’iOS peuvent trouver leur nouveau DJ en se rendant sur le flux musical (page d’accueil) et en appuyant sur « jouer » sur la carte DJ. L’IA fera le reste et peut être considérée comme une curation beaucoup plus rapide et en temps réel de la nouvelle musique, tout comme les autres versions de listes de lecture personnalisées du service.
- Offres conférencier : Walmart (s’ouvre dans un nouvel onglet) | Meilleur achat (s’ouvre dans un nouvel onglet) | Amazone (s’ouvre dans un nouvel onglet) | Dell (s’ouvre dans un nouvel onglet)