WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, et l’Inde représente à elle seule un quart de cette base d’utilisateurs, avec plus de 500 millions de comptes actifs. Meta a essayé de nombreuses façons de monétiser le service dans le pays, et sa récente poussée pour attirer les entreprises sur la plate-forme s’est avérée gagnante, du moins pour Meta. Pour les utilisateurs, pas tellement.
J’ai reçu un nombre croissant de spams sur WhatsApp au cours des deux derniers mois, et c’est maintenant à un point où c’est continuellement frustrant. Le pire, c’est que tous ces messages proviennent d’entreprises qui n’auraient pas dû pouvoir me contacter en premier lieu.
Cela a commencé assez innocemment avec ma banque ; il a commencé à vanter tous les services disponibles sur WhatsApp, positionnant la plate-forme comme une alternative à l’appel du service client. C’était bien, mais immédiatement après cela, j’ai commencé à recevoir des messages marketing des divisions d’assurance et de prêts immobiliers de la banque, et ils ont été envoyés à partir d’un compte différent, j’ai donc dû bloquer ces numéros individuellement.
Le filet s’est transformé en déluge en décembre et janvier, et j’ai commencé à recevoir des textes marketing d’une cavalcade de marques, dont Myntra, Borosil, Eureka Forbes, P&G, M&S, Domino’s, Tanishq et Cult Fit. Maintenant, j’ai acheté quelque chose de chacune de ces marques au cours des 12 derniers mois, et même si je ne me suis pas inscrit pour recevoir des messages, il est de plus en plus clair que WhatsApp devient une extension des SMS.
Je suis également inondé de spams SMS quotidiennement – j’ai en moyenne quatre messages de spam – mais je n’en vois aucun grâce à SMS Organizer. Mais ce n’est pas le cas avec WhatsApp car ces messages apparaissent à côté des chats de mes amis et de ma famille, je dois donc mettre manuellement les entreprises sur liste noire. Meta a exposé sa position sur la façon dont les entreprises peuvent contacter les clients dans une déclaration à Le Blog Infos l’année dernière, dans laquelle il indique clairement que ces messages sont censés être opt-in :
« La messagerie est la nouvelle façon de faire des affaires, mieux qu’un e-mail ou un appel téléphonique. Notre règle est que les gens doivent toujours demander à recevoir des mises à jour avant qu’une entreprise puisse leur envoyer un message, et nous donnons aux gens des moyens simples de bloquer un entreprise ou signaler un problème à tout moment. »
« Nous travaillons constamment avec les entreprises pour nous assurer que les messages sont utiles et attendus, et nous avons des limites sur le nombre de messages qu’elles peuvent envoyer par jour. Il est important pour nous, ainsi que pour les entreprises et surtout les personnes que nous servons, de bien faire les choses. »
Il est clair que les marques bafouent cette directive, car avec toutes les marques que j’ai énumérées ci-dessus, il n’y a pas eu un seul cas où je suis tombé sur une case à cocher qui me demandait si je voulais être contacté via WhatsApp.
Quelque chose a changé sur WhatsApp en Inde ? Au cours des derniers jours, je suis passé de presque aucun spam à 50 % de tous les messages que je reçois sont des spams provenant de divers comptes professionnels.19 octobre 2022
Juste au moment où je pensais quelle marque manquait sur mes chats @WhatsApp tout en essayant de me spammer sans leur donner l’approbation explicite de cibler ici, voici @ChaiPoint_cares pic.twitter.com/1Aq5vXb5pA10 octobre 2022
Ce qui est particulièrement exaspérant, c’est que j’ai commencé à recevoir des spams de marques avec lesquelles je n’ai jamais interagi. Le plus flagrant est EaseMyTrip. Je n’ai pas utilisé le service à ce jour, et les quelques fois où j’ai réservé des vols via un agrégateur, c’était via MakeMyTrip.
Mais EaseMyTrip a en quelque sorte obtenu mon numéro, et il a commencé à envoyer une vague de messages sur les offres en cours sur sa plateforme à partir de décembre. Et quand j’ai bloqué le numéro, il a recommencé avec un autre numéro. J’ai maintenant trois instances d’EaseMyTrip dans ma liste de contacts bloqués, et aucune d’entre elles n’est enregistrée en tant qu’entreprise.
Dans le même ordre d’idées, j’ai reçu des messages de Croma, CakeZone, Beardo, Olx Autos, Angel One, Neemli Naturals, Intermiles, Dohful, IndusInd Bank et Ekam au cours des 30 derniers jours. Je n’avais rien acheté ni interagi avec aucun de ces services auparavant, et dans le cas d’Angel One, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une société de courtage jusqu’à ce qu’elle commence à m’envoyer des messages.
Alors que j’ai commencé à voir une augmentation du spam au cours des deux derniers mois, ce n’est pas un phénomène nouveau, et le reste du monde a fait un bon travail en relatant le problème. WhatsApp fait toujours partie intégrante de l’écosystème numérique indien, mais avec la poussée vers la messagerie professionnelle, Meta a transformé le service en un enfer de spam dans le pays.
Google a rencontré un problème similaire lorsque RCS a été activé en Inde, avec Messages envoyant une vague de spam aux utilisateurs. Heureusement, Google a agi assez tôt et a empêché les entreprises d’utiliser RCS pour envoyer des publicités, et je ne vois pas Meta faire quelque chose de similaire dans WhatsApp.