Que souhaitez-vous savoir
- Xiaomi a dévoilé une paire de prototypes de lunettes AR pour la première fois au MWC 2023.
- Le Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition utilise des écrans MicroOLED pour offrir une expérience de visualisation « au niveau de la rétine ».
- Propulsées par un chipset Snapdragon XR2 Gen 1, les lunettes incluent des caméras de suivi des mains qui vous permettent d’effectuer des tâches à l’aide de gestes de la main.
- Les lunettes AR ne peuvent être utilisées qu’avec un téléphone Xiaomi 13 ou un autre appareil compatible Snapdragon Spaces.
La réalité augmentée fait fureur au Mobile World Congress (MWC) de cette année à Barcelone, et Xiaomi participe avec une paire de prototypes de lunettes AR sans fil exposées lors de l’événement.
La Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition est la première lunette AR de la société, et elle est parmi les premières du genre à disposer d’un écran « au niveau de la rétine ». Xiaomi prétend (s’ouvre dans un nouvel onglet) que l’œil humain est incapable de percevoir des pixels individuels lorsque les pixels par degré (PPD) atteignent un seuil de qualité de « valeur critique » de 60. L’écran en verre AR de Xiaomi atteint un PPD de 58, ce qui, selon lui, est la valeur la plus proche de l’industrie pour atteindre le seuil requis.
Xiaomi a inséré une paire d’écrans MicroLED dans les lunettes, avec une luminosité maximale de 1 200 nits et « des prismes de guidage de lumière de forme libre pour obtenir un affichage d’image clair ». Les lunettes sont alimentées par la puce Snapdragon XR2 Gen 1 de Qualcomm et incluent le lien de communication à faible latence de Xiaomi.
Le prototype se connecte sans fil à certains types de smartphones, y compris la série Xiaomi 13 et tout autre combiné compatible Snapdragon Spaces. Selon Xiaomi, les lunettes compatibles Snapdragon Spaces promettent une latence de liaison complète aussi faible que 50 ms et une latence sans fil aussi faible que 3 ms entre un smartphone couplé et les lunettes.
Les nouvelles lunettes AR de Xiaomi prennent en charge le contrôle gestuel grâce aux caméras de suivi des mains intégrées. Cela signifie que vous pouvez faire des choses comme feuilleter les pages d’un livre ou lancer et fermer des applications sans avoir à atteindre votre smartphone.
Vous pouvez également naviguer dans l’interface et appuyer sur des boutons virtuels pour interagir avec des objets du monde réel. Par exemple, les lunettes vous permettent d’éteindre l’une des meilleures ampoules intelligentes de votre maison en déplaçant vos doigts. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les gestes, vous pouvez coupler un smartphone avec les lunettes et l’utiliser pour les commandes physiques.
Une autre caractéristique astucieuse est le verre électrochromique, qui s’adapte aux différentes conditions d’éclairage. Cette capacité vous permet d’assombrir les lunettes avec le mode blackout pour créer une expérience plus immersive.
Conception légère
Les lunettes AR ont un design léger, ne pesant que 126 g. Ils sont fabriqués à partir de matériaux légers, notamment un alliage magnésium-lithium, des composants en fibre de carbone et une batterie d’anode silicium-oxygène exclusive.
Pourtant, la Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition est plus lourde que les Ray-Ban Stories de Meta, qui pèsent 49 g, mais les lunettes ont sûrement cette dernière en vue. Bien qu’il ne soit peut-être pas approprié de comparer cette paire de lunettes axée sur la RA aux lunettes intelligentes, Meta a précédemment révélé (s’ouvre dans un nouvel onglet) que les Ray-Ban Stories « sont un élément essentiel vers de véritables lunettes de réalité augmentée ». Cependant, les lunettes ne peuvent pas faire grand-chose pour le moment, notamment prendre des photos et des vidéos, écouter de la musique, répondre à des appels et partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Avec le service Mi Share de Xiaomi, vous pouvez regarder des vidéos TikTok et YouTube, par exemple, et les applications pourront optimiser l’utilisation de la zone d’affichage des lunettes. Vous pouvez également déplacer les applications dans la zone de visualisation et modifier la taille de leurs interfaces avec des gestes.
Disponibilité
Les lunettes seront disponibles dans une palette de couleurs titane et prendront en charge trois tailles de nez. En plus de Snapdragon Spaces, ils sont compatibles avec OpenXR et le framework de développement Microsoft MRTK.
Cependant, la société n’a pas précisé quand elle mettrait les lunettes AR entre nos mains. Étant donné que le produit présenté au MWC 2023 était un prototype, une sortie officielle est peut-être à l’horizon, mais pas nécessairement pour le segment commercial.