Alors que le marché du téléphone est en déclin en ce moment, il n’y a pas de tels problèmes avec les appareils portables. Selon les derniers chiffres de Counterpoint, les ventes mondiales de montres connectées ont augmenté de 12 % en glissement annuel en 2022, les produits haut de gamme – vendus au détail à plus de 400 € – enregistrant une augmentation stupéfiante de 129 % par rapport à 2021.
La catégorie d’entrée de gamme inférieure à 100 € a également connu une augmentation modeste, mais le reste du champ a diminué à mesure que le marché se consolidait autour du budget et du haut de gamme. L’Amérique du Nord était à nouveau le plus grand marché des vêtements portables, enregistrant une augmentation décente de 6 % des ventes au cours de 2022, l’Inde étant désormais en deuxième position avec une énorme augmentation de 151 % en glissement annuel.
Samsung est en deuxième position avec une part de marché mondiale de 9,8 %, et alors que le fabricant sud-coréen a vu ses ventes augmenter de 12 % — sans doute en raison du lancement de la Galaxy Watch 5 Pro — le chiffre d’affaires global n’a augmenté que de 0,5 % en 2022. Cela est similaire à ce que la marque constate dans le segment des téléphones, Samsung enregistrant ses bénéfices les plus bas en huit ans au quatrième trimestre 2022.
Alors que Samsung n’a pas trop bougé l’aiguille, Apple continue d’étendre son avance dans le segment des portables. La marque est à nouveau le premier fabricant de vêtements portables au monde et a réalisé 50 millions de ventes pour la première fois en 2022, soit une augmentation de 17 %. Alors qu’il détient une part de marché de 34,8 %, il a capté 60 % du chiffre d’affaires global, et cela grâce au positionnement de ses montres intelligentes.
Je ne suis pas du tout surpris par ces chiffres; l’Apple Watch est la seule smartwatch que j’ai utilisée avec régularité au cours des quatre dernières années, et son principal argument de vente est l’écosystème logiciel. J’ai utilisé une demi-douzaine de smartwatches Android avant de passer à l’Apple Watch, et j’étais constamment frustré par les faiblesses de Wear OS ; les appareils portables que j’utilisais étaient soit sujets au décalage, avaient des conceptions ternes ou souffraient d’une faible autonomie de la batterie.
Bien que Google ait fait amende honorable avec Wear OS 3, l’Apple Watch a une avance écrasante dans ce segment, et il est peu probable que cela change. J’ai utilisé l’Apple Watch Series 8 pendant près de quatre mois maintenant, et bien qu’elle ne diffère pas trop de son prédécesseur, elle possède les fonctionnalités que j’utilise réellement.
Prenez la forme physique, par exemple. J’ai commencé à être plus actif au cours de la pandémie et j’ai utilisé l’Apple Watch pour surveiller les entraînements et les calories brûlées. Ce qui a fait la plus grande différence, ce sont les capacités sociales ; il est facile de défier les amis et la famille, et les seules fois où je me suis poussé à monter sur le vélo d’exercice et à fermer ces anneaux infernaux, c’est quand j’ai reçu une notification disant que ma sœur avait fait de même – la rivalité fraternelle est une grande motivation.
L’intégration transparente avec les services que j’utilise, combinée à une liste d’excellentes applications propriétaires, est la raison pour laquelle je continue à utiliser l’Apple Watch, et avec Apple présentant la Watch Ultra à 799 €, il n’est pas difficile de voir pourquoi la marque a pris une part démesurée. du chiffre d’affaires global en 2022.
Passant à la vitesse supérieure sur le segment budgétaire, la hausse fulgurante des ventes en Inde est due aux acteurs locaux proposant des groupes de fitness et des montres intelligentes pour moins de 100 €, avec des marques comme Noise faisant beaucoup de bruit (je devais le faire). En sous-cotant Xiaomi et Huawei par une marge significative, Noise a pu rapidement gravir les échelons en Inde, et bien qu’elle ne vende que dans un seul pays, elle est désormais la quatrième plus grande marque portable au monde.
Sur cette note, Xiaomi a glissé au 11e rang du classement, et bien que la marque continue de fabriquer les meilleurs groupes de fitness à petit budget – le Mi Band 7 est ma recommandation si vous voulez un portable pour moins de 100 € – il n’a pas été en mesure d’en faire. progrès en Chine ou en Inde. De même, Fitbit a vu sa part de marché baisser en Amérique du Nord, et la marque est désormais en 10e position mondiale.
Il est probable que l’élan se poursuivra au cours de 2023, et nous devrons attendre et voir si les smartwatches Android de cette année peuvent défier la domination de l’Apple Watch.