Que souhaitez-vous savoir
- MediaTek annonce un nouveau chipset milieu de gamme de la série Dimensity 7000.
- Baptisé Dimensity 7200, il est livré avec deux cœurs Arm Cortex-A715 et six cœurs Cortex-A510.
- Il apporte également des capacités d’imagerie de 200 MP pour les smartphones de milieu de gamme.
MediaTek a un nouveau processeur pour smartphone de milieu de gamme : le Dimesnity 7200. Il vient après le lancement des SoC Dimensity 9200 et Dimensity 8200 du fabricant de chipsets l’année dernière. Il s’agit également du premier jeu de puces inaugural de sa famille de puces de la série Dimensity 7000.
Il utilise un processus TSMC 4 nm similaire au chipset phare Dimensity 9200 et promet des fonctionnalités d’imagerie AI, de puissantes optimisations de jeu, des vitesses 5G améliorées et une durée de vie prolongée de la batterie.
Le Dimensity 7200 est construit sur deux puissants cœurs Arm Cortex-A715 (ArmV9 de deuxième génération) avec des vitesses d’horloge promises allant jusqu’à 2,8 GHz couplés à six cœurs Cortex-A510. Ceux-ci sont en outre soutenus par l’unité de traitement AI (APU) de MediaTek, surnommée MediaTek APU 650, qui devrait améliorer les tâches d’IA et le traitement de la fusion de l’IA.
Lors de l’annonce, MediaTek a souligné que le nouveau chipset alimentera les prochains smartphones de milieu de gamme cette année et renforcera les expériences de jeu et de photographie sur smartphone.
« La série MediaTek Dimensity 7000 sera vitale pour les joueurs mobiles et les passionnés de photographie qui recherchent un moyen abordable de tirer le meilleur parti de la durée de vie de la batterie de leurs téléphones sans lésiner sur les performances », a déclaré CH Chen, directeur général adjoint de l’activité Communications sans fil de MediaTek. Unité.
Le chipset promet des fréquences d’images plus fluides et plus rapides pour les jeux, soutenu par le GPU Arm Mali-G610 MC4 couplé à la technologie MediaTek HyperEngine 5.0. Ce dernier utilise le Variable Rate Shading (VRS) basé sur l’IA pour économiser de l’énergie pendant le jeu.
En termes de capacités de photographie, le Dimensity 7200 est là pour prendre en charge les photos de 200MP, ce qui est un exemple prometteur pour tout appareil de milieu de gamme, d’autant plus que nous n’avons commencé que récemment à voir ces capteurs apparaître dans des produits phares comme le Galaxy S23 Ultra. Il implique MediaTek Imagiq 765 et un HDR-ISP 14 bits, qui aide en outre à capturer des vidéos 4K et apporte des améliorations supplémentaires à la caméra.
Le dernier chipset MediaTek est livré avec une capacité de lecture vidéo SDR à HDR basée sur l’IA. En outre, pour visionner des vidéos, le chipset peut également prendre en charge les téléphones avec des écrans Full HD+ à 144 Hz et inclut les dernières normes telles que HDR10+, CUVA HDR et Dolby HDR.
De plus, le chipset met en évidence une connectivité 5G solide et, comme le Dimensity 8200, il équipe également le modem 5G Sub-6GHz standard 3GPP Release-16 jusqu’à des vitesses de 4,7 Gbps. Les autres options de connectivité incluent la prise en charge du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.3, du Bluetooth LE Audio et du Dual-Link True Wireless Stereo Audio pour l’audio. Le chipset prend également en charge l’agrégation de porteuses 2CC et la double carte SIM 5G avec double VoNR dans les régions prises en charge.
MediaTek dit que nous pouvons nous attendre à ce que les nouveaux smartphones alimentés par le chipset arrivent bientôt dans le monde.