Je viens de finir d’écouter 28 minutes de discussion sur l’appareil photo sur un téléphone d’une entreprise qui n’était pas en mesure de fabriquer des appareils photo que les gens voulaient réellement acheter (s’ouvre dans un nouvel onglet) et j’ai mal à la tête. Oui, j’ai l’air autorisé et je me plains de m’ennuyer et d’avoir mal à la tête quand certaines personnes sont debout toute la journée ou se cassent le dos sur un chantier. Faites-moi confiance quand je vous dis que couvrir la technologie est stressant aussi souvent qu’il ne l’est pas.
Quoi qu’il en soit, mes dernières réflexions sur l’événement Samsung Unpacked étaient les suivantes : je ne suis pas assez payé pour passer à travers ces choses. Personne ne le fait. Je vais aller plus loin et dire que même les gens qui n’ont pas à taper des mots sur la technologie pour gagner leur vie ne se soucient pas vraiment de ces présentations techniques ennuyeuses et interminables. Ils n’existent que pour qu’un dirigeant puisse vous dire à quel point une entreprise est formidable. Je veux dire, Apocalypse Now a duré trois heures, mais il a eu au moins une fin heureuse.
Ce n’est pas seulement une chose Samsung. Il peut sembler que j’ai un problème personnel avec le géant coréen, mais les présentations d’Apple, Google, Intel et de toutes les autres sociétés pourraient toutes disparaître, être remplacées par un article de blog quelque part, et tout le monde repartirait en sachant autant ou en savoir plus sur la chose brillante qu’une entreprise veut que vous dépensiez trop d’argent et que vous achetiez. Je peux facilement trouver d’autres choses à redire.
Ce n’était pas comme ça avant. Une entreprise sortait un produit différent du modèle de l’année dernière, puis passait 30 minutes à nous expliquer toutes les améliorations. Quelque part le long de la ligne, cela s’est transformé en entreprises fabriquant des produits à l’emporte-pièce avec des mises à niveau incrémentielles, puis prenant environ deux heures pour essayer de les rendre excitants. Soit il n’y a plus de bonnes idées, soit les fabricants de technologies n’ont pas fini de traire nos portefeuilles avec le lot actuel d’entre eux. Probablement un peu des deux.
Auparavant, seuls les rédacteurs techniques se plaignaient des événements, mais maintenant presque tout le monde peut convenir qu’ils sont un peu nuls. En effet, dans le passé, les entreprises envoyaient toutes les informations dans le cadre d’une NDA et la presse technique devait faire semblant d’être étonnée même si elle était déjà au courant. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et tout le monde le sait, car ces NDA sont régulièrement rompus et les fuites sont partout.
Les fuites sont géniales – les sites technologiques peuvent écrire à leur sujet et gagner de l’argent et tout le monde sait s’il pourrait s’agir de quelque chose pour lequel ils veulent dépenser de l’argent et acheter. Mais ils font aussi de la tenue d’un véritable grand événement fantaisiste avec une scène sonore et des lasers et des sociétés de production beaucoup d’exagération. Ces événements ne font qu’ajouter au coût des produits que nous voudrions peut-être acheter.
De toute façon, c’est devenu presque impossible pour moi de m’en soucier. Souvent, les produits eux-mêmes sont plutôt cool, mais devoir s’asseoir à travers toute cette merde pour en savoir plus à leur sujet est une torture pour les consommateurs. Arrêtez de me dire comment le téléphone rend la vidéo fluide et non la plate-forme à caméra fixe sur laquelle il est monté. Ou que Joe le réparateur de téléphone ne peut pas accéder à vos affaires si vous appuyez sur ce bouton avant qu’il ne répare votre téléphone.
Le Galaxy S23 – ainsi que le Pixel 7, l’iPhone 14 Pro Max ou tout autre téléphone qui ne vient pas de Motorola – pourrait être génial et si j’avais un ancien téléphone qui n’était pas encore pris en charge, je pourrais en acheter un. Mais pas parce que j’étais impressionné par le spectacle sur scène.