Au fur et à mesure que l’année avance (veuillez profiter du jeu de mots), nous nous rapprochons de plus en plus du casque Quest de nouvelle génération de Meta, qui devrait sortir cet automne. Mardi, Mark Rabkin de Meta, vice-président de la société pour la réalité virtuelle, a tenu une réunion avec les employés de Reality Labs sur l’avenir de ses produits AR et VR.
Le bord (s’ouvre dans un nouvel onglet) a pu jeter un oeil à la présentation et elle a confirmé plusieurs Quest 3 (s’ouvre dans un nouvel onglet) rumeurs et fuites, ainsi que les chiffres de vente à vie du Quest 2 (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Comme nous l’avons vu plusieurs fois auparavant (s’ouvre dans un nouvel onglet), la Quest 2 continue de surpasser la Xbox. Rabkin dit que le Quest 2 a vendu plus de 20 millions d’unités à ce jour, soit 2 millions d’unités de plus que Microsoft n’a vendu d’unités Xbox Series X et Series S combinées.
Bien que ce soit extrêmement positif et montre une tendance constante, Rabkin dit que le taux d’engagement des utilisateurs qui ont acheté le casque au cours de la dernière saison des fêtes a chuté par rapport aux utilisateurs qui ont acheté le Quest 2 plus tôt dans sa vie.
Cela semble un peu étrange étant donné le nombre de jeux incroyables Quest 2 disponibles et combien ont été lancés récemment, mais Rabkin dit que cela peut être attribué en partie à la conception actuelle de la boutique d’applications Quest et à l’expérience logicielle globale.
Beaucoup de gens s’en sont plaints bruyamment depuis le lancement de Quest 2 et, bien que Meta ait considérablement amélioré de nombreuses parties de l’interface utilisateur au cours des deux dernières années et demie, Rabkin admet que Meta doit « être meilleur en termes de croissance, de rétention et de résurrection ».
Étant donné que l’aspect social est une grande partie de ce qui rend la réalité virtuelle spéciale et différente du jeu sur écran plat, il admet (heureusement) que Meta doit « être meilleur sur le plan social et rendre ces choses plus fiables, plus intuitives afin que les gens puissent compte là-dessus. »
À l’heure actuelle, Quest UX est entaché de menus peu intuitifs et d’interfaces de type pointeur laser datées qui semblent étranges par rapport à l’interaction plus naturelle à laquelle les joueurs sont habitués dans les jeux. La mise à jour du firmware v50 (s’ouvre dans un nouvel onglet) lance une nouvelle UX tactile où les joueurs peuvent utiliser leurs mains (ou manettes) pour toucher littéralement les menus et interagir avec les applications 2D comme ils le feraient sur un smartphone.
Bientôt, Rabkin dit que les joueurs pourront partager plus facilement du contenu VR avec d’autres plateformes et le rendre aussi simple que de partager des vidéos ou des photos sur un smartphone.
Rabkin dit également que Meta travaille sur une refonte totale du magasin Quest pour le rendre plus « dynamique », y compris la possibilité pour les développeurs de mieux promouvoir leurs applications et leurs jeux. À l’heure actuelle, le magasin Quest a tendance à être écrasant pour de nombreux nouveaux utilisateurs, ce qui est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous mettons régulièrement à jour notre liste des meilleurs jeux Quest 2. (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour aider les gens à trouver du contenu de qualité pour leurs casques.
Ce sont toutes de très bonnes nouvelles et c’est la première fois que quelqu’un d’autre que John Carmack de Meta critique son UX. Carmack a quitté Meta en décembre pour un certain nombre de raisons, notamment l’inefficacité générale de la structure actuelle de Meta et l’incapacité de l’entreprise à apporter des changements simples en temps opportun.
J’espère que c’est le navire qui fait demi-tour.
La quête 3 s’annonce à la pointe de la technologie
Nous en savons déjà beaucoup sur le Quest 3 grâce à un certain nombre de fuites au cours des derniers mois et la présentation de Rabkin a confirmé au moins quelques-unes des fuites. Tout d’abord, le Quest 3 semble être environ deux fois plus fin que le Quest 2.
Cela a du sens puisque le casque est censé utiliser des lentilles Pancake, tout comme le Meta Quest Pro (s’ouvre dans un nouvel onglet) fait. Le Quest 2 utilise des lentilles Fresnel, qui sont du même type que le PSVR 2 (s’ouvre dans un nouvel onglet) les usages. Ces lentilles de style plus ancien sont plus grandes et plus lourdes que les lentilles Pancake.
Rabkin confirme également que le Quest 3 sera « au moins deux fois plus puissant » que le Quest 2, ce qui le rendra plus avant-gardiste en termes de performances que le Quest Pro qui utilisait une variante de la puce trouvée dans le Quest 2.
Le chipset Snapdragon XR2 Gen 2 du Quest 3 serait basé sur le Snapdragon 8 Gen 2 trouvé dans les smartphones de cette année qui, selon nos tests (s’ouvre dans un nouvel onglet) et des mesures de performances réelles, est la meilleure puce que Qualcomm ait fabriquée depuis des années. Il est également beaucoup plus économe en batterie que tout ce que Qualcomm a fait récemment, ce qui augure bien pour la VR autonome.
La mise en garde ici est que Rabkin dit que le casque coûtera « un peu plus que le prix de 400 € du Quest 2 ». Bien que ce soit une déception, d’autant plus que le Quest 2 coûte déjà 100 € de plus que lors de son lancement, cela signifie presque assurément que le casque sera lancé à environ 450 € et sera toujours 100 € moins cher que le PSVR 2.
Rabkin dit que la technologie de pointe de Quest 3 devrait « exciter les passionnés », ce qui signifie probablement que Meta le positionnera comme le casque de choix pour les joueurs inconditionnels qui recherchent la meilleure expérience visuelle.
Rabkin dit que l’entreprise vise à mettre la réalité mixte au cœur de l’expérience. Il dit que l’équipe de Meta travaille pour que la réalité mixte « se sente mieux, plus facile, plus naturelle » à partir du moment où vous mettez le casque. La conception est de pouvoir se promener sans effort dans la maison sans se soucier de voir « parfaitement bien ».
À l’heure actuelle, la vision passthrough du Quest 2, comme on l’appelle, n’est qu’en noir et blanc. Quest Pro a élevé cela au passage des couleurs, mais il est extrêmement difficile de lire quoi que ce soit de brillant – comme un écran – ce qui rend les expériences de réalité mixte moins qu’optimales. Rabkin dit que Quest 3 permettra aux utilisateurs de « mettre des ancres et des choses sur votre bureau. Vous pouvez prendre votre café. Vous pouvez y rester beaucoup plus longtemps. »
Tout cela peut être résumé dans ce que Meta appelle le « Smart Guardian », une mise à niveau du système de gardien actuel qui, espérons-le, permettra le balayage automatique d’une pièce comme le fait le PSVR 2.
Pour présenter davantage cet énorme spectacle de support logiciel, Meta indique que 41 nouvelles applications et jeux seront lancés parallèlement à Quest 3, dont beaucoup proviendront probablement d’Oculus Studios. (s’ouvre dans un nouvel onglet). Meta vient de faire Population: One free-to-play (s’ouvre dans un nouvel onglet) et continuera probablement à faire ce genre de grands mouvements à l’approche de la sortie de Quest 3 plus tard cette année.