Fiio est l’un des noms les plus reconnaissables de la scène audio haute résolution, et le fabricant est connu pour ses DAC et IEM axés sur la valeur. J’ai passé en revue de nombreux lancements récents de la marque au cours des 12 derniers mois, notamment le formidable DAC Bluetooth BTR7, le DAC K9 Pro haut de gamme, les IEM FA7S et FD3 et quelques DAC portables.
Fiio propose également une gamme de lecteurs de musique portables, le M11S étant la dernière offre de la série. Considérez ces lecteurs portables comme un dérivé de l’iPod, mais pour une musique sans perte. Vous obtenez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un seul package : le M11S dispose d’un écran de 5 pouces avec une résolution de 720p, est alimenté par le Snapdragon 660 de Qualcomm et dispose de deux DAC Sabre ES9038Q2M qui offrent une lecture native 24 bits/384 KHz, et DSD256. avec le décodage MQA.
Le M11S se connecte via le port asymétrique de 3,5 mm, et vous obtenez également des ports équilibrés de 2,5 mm et 4,4 mm. Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est qu’il y a aussi Bluetooth, et le M11S peut transmettre sans fil via SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC et LHDC. La meilleure partie est qu’il exécute une version épurée d’Android prête à l’emploi et avec un accès complet au Play Store, vous pouvez donc installer votre service de streaming préféré sans aucun problème.
Je veux parler un peu de la conception du M11S avant d’arriver à ses caractéristiques sonores. Fiio a révisé son langage de conception en 2022 et vise une esthétique cohérente sur l’ensemble de sa gamme, ce qui est immédiatement évident lors de l’utilisation du M11S. Il a les mêmes lignes angulaires et côtés rectangulaires, et il est similaire au K9 Pro à cet égard. D’autres produits Fiio comme le Q7 et le R7 partagent une esthétique similaire, il est donc bon de voir Fiio unifier le langage de conception dans tout son portefeuille.
Le design lui-même est très beau et la finition mate sur les côtés facilite la prise en main et l’utilisation du M11S. Il y a des boutons physiques de lecture de musique à droite, un bouton d’alimentation et une grande bascule de volume à gauche, et un emplacement MicroSD pouvant contenir jusqu’à 2 To – ceci est très utile si vous avez une grande bibliothèque musicale hors ligne et que vous souhaitez y accéder sur le va. Les ports sont en bas, avec la prise jack 3,5 mm située à gauche du port USB-C et les ports équilibrés 2,5 mm et 4,4 m à droite.
Alors que l’écran de 5,0 pouces semble minuscule par rapport au Galaxy S22 et même aux petits téléphones comme l’ASUS Zenfone 9, c’est la taille idéale ici. Cela ne rend pas le M11S encombrant et il y a suffisamment d’espace sur l’écran pour parcourir votre bibliothèque musicale et contrôler la lecture de musique. Le M11S est assez gros à 18,5 mm, et cela dépend du matériel audio et de la grande batterie de 5300 mAh sous le capot. Cela dit, il n’est pas trop lourd à 271 g et vous obtenez un étui transparent dans l’emballage qui protège l’appareil en cas de chute.
Le châssis en métal est durable et semble conçu pour durer, et au cours des six mois où j’ai utilisé le M11S, je n’ai constaté aucun problème de qualité de fabrication ou de tactilité des boutons. Pour compléter le design, l’écran n’est pas particulièrement dynamique ici, mais il est utilisable pour le cas d’utilisation. Heureusement, vous obtenez Gorilla Glass couvrant les vitres avant et arrière.
En ce qui concerne les ports, le M11S est capable de fournir 300 mW sur la prise jack 3,5 mm à 16 Ω, descendant à 200 mW à 32 Ω et 23 mW à 300 Ω. Les ports équilibrés de 2,5 mm et 4,4 mm ont plus de puissance, allant jusqu’à 670 mW à 32 Ω, 550 mW à 16 Ω et 90 mW à 300 Ω. Il y a beaucoup de marge ici pour piloter des IEM et des écouteurs de taille normale, et je n’ai rencontré aucun inconvénient avec l’équipement audio que j’ai. Vous obtenez ici trois réglages de gain – faible, moyen et élevé – et pour la plupart des IEM, le réglage de gain faible était très bien.
Quant au son lui-même, le M11S délivre une signature dynamique avec beaucoup de caractère dans le bas de gamme, des médiums vibrants avec un bon timbre et une excellente clarté vocale, et des aigus nets avec une bonne extension. Il y a beaucoup de superposition et de dynamisme dans le son, et les basses moyennes sont merveilleusement détaillées, offrant un bas de gamme propre avec une bonne présence.
Le plancher à faible bruit signifie que vous n’entendrez aucun sifflement, même avec des IEM sensibles, et cela n’a pas été un problème lors de mes tests. Le M11S a pris tout son sens lorsqu’il est utilisé avec l’Audeze Euclid, permettant aux IEM de délivrer un son vivant qui est complètement captivant.
Côté logiciel, le M11S est doté d’Android 10 vanille avec accès aux services mobiles Google. Cela signifie que vous obtenez le Play Store prêt à l’emploi et que vous pouvez installer tous vos services de streaming que vous souhaitez. Vous avez également la possibilité d’installer tout ce dont vous avez besoin, mais étant donné le matériel plus ancien et la mémoire limitée, il vaut mieux utiliser le M11S uniquement pour la diffusion de musique – même les meilleurs téléphones Android à petit budget ont un meilleur matériel ces jours-ci.
Fiio a sa propre vitrine qui vous permet d’installer Qobuz et Tidal, ce qui était pratique pour mon cas d’utilisation, car Tidal n’est pas officiellement répertorié dans le Play Store de mon pays. Sinon, vous regardez une interface vanille sans aucun changement, et étant donné que mon pilote quotidien utilise Android 13 depuis quatre mois maintenant, la conception du menu de présentation et du volet de notification semble archaïque.
Cela dit, il existe un mode sombre à l’échelle du système, et je n’ai constaté aucun ralentissement lors de l’utilisation du M11S – une réussite compte tenu du matériel proposé. Le lecteur est alimenté par le Snapdragon 660 14 nm de Qualcomm, et le dernier téléphone que j’ai utilisé pour exécuter la plate-forme était le Mi A2 de Xiaomi. Il y a 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, et même si cela ferait une mauvaise combinaison dans un téléphone en 2023, c’est tout à fait bien ici.
Vous bénéficiez également de la connectivité Wi-Fi et du streaming AirPlay/DLNA, donc si vous êtes comme moi et que votre bibliothèque musicale est stockée sur un serveur NAS domestique, vous avez la possibilité d’accéder directement aux fichiers. Alors que j’utilise USB Audio Player Pro sur mon téléphone, l’utilitaire Fiio Music intégré était génial pour lire de la musique sur le NAS – il a une bonne interface et gère la lecture multimédia sans aucun problème.
Il y a une batterie de 5300 mAh sous le capot et le M11S offre plus de 15 heures de lecture de musique. Cela devrait être plus que suffisant pour les sessions d’écoute hebdomadaires, et le seul inconvénient ici est qu’il faut trois heures angoissantes pour charger complètement la batterie. J’utilise des téléphones avec la même taille de batterie qui se rechargent en moins de 30 minutes, mais encore une fois, le M11S n’est pas un appareil que vous devrez recharger quotidiennement.
J’utilise le K9 Pro en conjonction avec le Focal Elex lorsque je suis à mon bureau, mais pour la plupart des écoutes portables, je me suis tourné vers le M11S comme lecteur de choix. Il pilote tout l’équipement audio que j’ai dans ma maison avec peu ou pas d’effort, il produit un son équilibré qui fait briller les IEM comme l’Audeze Euclid, et il a une autonomie de batterie plus que suffisante.
Plus que toute autre chose, le M11S a été mon choix préféré au cours des six derniers mois en raison de sa facilité d’utilisation. Je trouve qu’il est plus pratique d’utiliser le M11S que de coupler un DAC Bluetooth comme le BTR7 avec mon téléphone et de jouer de la musique de cette façon.
Le principal différenciateur est que, contrairement à mon téléphone, il n’y a pas de notifications errantes sur le M11S, je peux donc simplement écouter de la musique sans aucune distraction. En fin de compte, cela seul en fait une recommandation valable, et si vous voulez un lecteur de musique haute résolution qui cloue les fondamentaux et s’écarte simplement du chemin, vous adorerez ce que le M11S a à offrir.
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Avec un ensemble de fonctionnalités robustes qui comprend des ports équilibrés, une connectivité sans fil, une interface Android propre avec accès à tous vos services de streaming et une qualité sonore exceptionnelle, le Fiio M11S est le lecteur de musique haute résolution idéal.