Que souhaitez-vous savoir
- La connectivité par satellite est la dernière norme de connectivité mobile dans laquelle les entreprises investissent.
- Qualcomm a annoncé Snapdragon Satellite en janvier pour apporter la connectivité satellite aux smartphones.
- Au MWC 2023, Qualcomm a annoncé plusieurs OEM Android qui utiliseront Snapdragon Satellite.
Alors que les entreprises continuent de miser sur l’ajout d’un « 5G » sur le nom de chaque nouveau téléphone, la connectivité par satellite est rapidement devenue la dernière norme de communication tendance, et il semble que tout le monde en veut un morceau. Qualcomm a récemment annoncé Snapdragon Satellite qui vise à apporter la connectivité par satellite à plus de smartphones, et ses derniers partenariats montrent qu’il a déjà un assez bon public.
Lors du MWC 2023, Qualcomm a annoncé son partenariat avec plusieurs équipementiers Android qui visent à utiliser Snapdragon Satellite sur les futurs smartphones. Cela inclut Motorola, Nothing, Xiaomi, Vivo, OPPO et Honor.
« En incorporant Snapdragon Satellite dans les appareils de nouvelle génération, nos partenaires seront en mesure d’offrir des capacités de messagerie par satellite grâce à une constellation LEO mondiale mature et disponible dans le commerce, qui peut permettre aux abonnés du monde entier de communiquer à l’extérieur avec les fournisseurs de services d’urgence, ainsi que famille et amis », déclare Francesco Grilli, vice-président de la gestion des produits de Qualcomm.
La connectivité par satellite fait fureur depuis qu’Apple a lancé la fonctionnalité sur la nouvelle série iPhone 14. Alors que la solution d’Apple ne permet de l’utiliser que dans des situations d’urgence, d’autres entreprises et opérateurs ont lancé des solutions visant à donner aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des SMS bidirectionnels dans les zones mortes.
T-Mobile et Starlink travaillent ensemble pour permettre la communication par satellite sur les smartphones, Samsung apporte la capacité aux futurs modems Exynos, et Motorola vient de lancer un nouveau dongle/point d’accès Bluetooth par satellite pour tout smartphone alimenté par MediaTek et Bullitt Group.
La solution de Qualcomm avec Snapdragon Satellite semble prometteuse car elle vise à apporter une communication bidirectionnelle intégrée aux téléphones Android, comme la messagerie d’urgence, l’envoi de SMS et d’autres applications de messagerie. Il sera disponible sur les téléphones utilisant le Snapdragon 8 Gen 2, bien que la société affirme que la technologie s’étendra à ses puces de niveau inférieur et à « tous les systèmes 5G Modem-RF à venir ». Quant à savoir quand il sera disponible, Qualcomm s’attend à ce qu’il soit lancé au second semestre de cette année.
Samsung a mis un « Ultra » dans le nom parce que ce téléphone n’est que cela. Il dispose d’un écran massif de 120 Hz et d’un S Pen intégré pour la prise de notes, du dernier chipset Snapdragon avec toute la puissance dont vous pourriez avoir besoin et d’un impressionnant appareil photo de 200 MP pour des détails supplémentaires à chaque prise de vue.