Que souhaitez-vous savoir
- Samsung Message Guard est un nouveau moyen de protection contre les attaques de phishing.
- Il fonctionne en neutralisant les fichiers image (avec un code malveillant) envoyés par les cybercriminels via des textes.
- Il prendra en charge les appareils Galaxy utilisant les applications Samsung Messages et Messages by Google.
Samsung vient d’annoncer Message Guard, une nouvelle façon dont il entend protéger les utilisateurs contre les menaces avancées qu’ils pourraient ignorer. Le géant coréen de la technologie a annoncé qu’il apportait cette nouvelle fonctionnalité à ses derniers téléphones pour lutter contre les exploits sans clic, qui sont apparemment le « dernier type de cyberattaque ».
Le processus de l’attaque implique que les cybercriminels envoient un code malveillant via une image dans des messages texte ou des services d’application de messagerie tiers. De telles procédures ont déjà été observées par le biais d’e-mails, et il a trouvé de nouveaux moyens d’exploiter les utilisateurs de smartphones Android.
Samsung explique que cette attaque peut être si sophistiquée qu’une fois que la personne reçoit l’image, elle peut lire ses messages, parcourir des galeries et copier des détails confidentiels, entre autres, sans même que la personne touche le téléphone.
« Les exploits sans clic ne sont que la dernière menace à l’ère de la cybercriminalité croissante ciblant les données des utilisateurs », note Samsung dans l’annonce du blog. (s’ouvre dans un nouvel onglet). « Un consommateur sur trois dans le monde a été victime d’une violation de données où ses données personnelles ont été piratées. Les violations de données sont de plus en plus courantes, avec des taux qui ont plus que triplé entre 2013 et 2021 »
La société assure en outre que ses téléphones Samsung Galaxy sont déjà en sécurité avec sa plate-forme Samsung Knox existante, qui protège les utilisateurs contre les fichiers vidéo et audio malveillants envoyés par des attaquants. Le nouveau Samsung Message Guard, cependant, pousse l’expérience de sécurité un peu plus loin en protégeant l’appareil des pièces jointes d’images suspectes, offrant aux utilisateurs une protection complète.
Samsung compare Message Guard à une quarantaine virtuelle, isolant les images reçues du reste du téléphone afin qu’il puisse vérifier les menaces potentielles et empêcher votre appareil d’être infecté. Tout cela se passe silencieusement en arrière-plan, vous n’avez donc rien à faire.
Samsung Message Guard prendra en charge la protection contre les codes malveillants reçus des formats d’image PNG, JPG/JPEG, GIF, ICO, WEBP, BMP et WBMP.
Samsung indique que ce niveau de protection sera disponible pour Samsung Messages et Google Messages. La série Galaxy S23 actuelle sera la première à bénéficier de ce nouveau niveau de protection, tandis que les autres smartphones et tablettes Galaxy (exécutant One UI 5.1 et versions ultérieures) recevront la protection Message Guard plus tard dans l’année via une mise à jour OTA.
Samsung indique qu’il déploiera ultérieurement une mise à jour logicielle sur ses appareils pour permettre à Message Guard de protéger les utilisateurs contre les menaces reçues via des applications de messagerie tierces, qui pourraient inclure WhatsApp ou Telegram.
Le Galaxy S23 Ultra est la dernière itération de la grande série Note. Il est livré avec un S Pen intégré, le dernier chipset Snapdragon et un grand écran OLED incurvé, ce qui le rend idéal pour la productivité et le divertissement. Et pour les photographes, il y a beaucoup de pixels à exploiter avec son appareil photo 200MP.