Les pliables prouvent que l’avenir est déjà là, nous offrant des téléphones qui se plient en deux sans sacrifier grand-chose, voire pas du tout. Les dernières générations de téléphones pliables continuent de relever la barre et de défier les attentes, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour l’amélioration.
Samsung Galaxy Z Fold 4 de l’année dernière (s’ouvre dans un nouvel onglet) est mon téléphone préféré de tous les temps et je l’utilise comme smartphone principal chaque fois que je ne suis pas occupé à examiner un autre téléphone. Cela dit, je peux certainement choisir certaines choses que j’aimerais voir Samsung améliorer dans le Z Fold 5 obligatoire que nous prévoyons de sortir à la fin de l’été ou au début de l’automne, si les versions antérieures sont une indication.
Et tandis que Samsung a créé le meilleur téléphone pliable (s’ouvre dans un nouvel onglet) Depuis quelques années, le MWC 2023 prouve que Samsung a intérêt à ne pas se reposer sur ses lauriers cette année. La concurrence d’entreprises comme Honor (s’ouvre dans un nouvel onglet)Techno (s’ouvre dans un nouvel onglet)Motorola (s’ouvre dans un nouvel onglet)et même Google (s’ouvre dans un nouvel onglet) lui-même prouve que Samsung pourrait très bien perdre sa couronne s’il n’apporte pas quelques changements importants.
Moins de plastique
Cela fait un certain temps que nous n’avons pas reproché à Samsung d’utiliser trop de plastique dans ses téléphones – la seule exception étant le Galaxy S21 (s’ouvre dans un nouvel onglet) série – et cette demande particulière n’a en fait rien à voir avec la construction du téléphone lui-même. Nous parlons plutôt du protecteur d’écran PET qui orne l’écran pliable des téléphones Fold et Flip.
Tous les téléphones Flip and Fold ont eu une sorte de protecteur d’écran en plastique protecteur appliqué sur le verre ultra-mince depuis la création des pliables Samsung, mais celui en PET – c’est polyéthylène téréphtalate — est particulièrement susceptible de se déformer et de se fissurer avec le temps.
Comme vous le verrez sur l’image ci-dessus du Galaxy Z Flip 3 de ma femme, le protecteur d’écran a développé une fine ligne de séparation en plein centre du pli pliable. Son Flip 4 et mon Fold 4 ont maintenant une ligne identique qui se développe après des mois d’utilisation.
Bien que je puisse (et ai) remplacé le protecteur d’écran par l’un des meilleurs protecteurs d’écran Fold 4 (s’ouvre dans un nouvel onglet)ce serait bien de ne pas avoir à les acheter tous les quelques mois.
Non seulement cela, mais les protecteurs en plastique semblent souvent bon marché et, selon le matériau que vous choisissez, peuvent finir par être sales à cause des huiles pour les doigts. Si Samsung pouvait développer quelque chose qui ne se fissure pas ou ne se sent pas gras avec le temps, j’aimerais le voir sur le Fold 5.
Mort au pli
Tous les signes indiquent que Samsung échange la conception actuelle de la charnière et la remplace par une charnière « goutte d’eau » qui plie le verre vers l’intérieur, vous l’avez deviné, une forme de goutte d’eau. Nous avons vu plusieurs autres téléphones pliables utiliser cette méthode de pliage et ils se traduisent tous par un écran pliable sans couture et sans pli.
La seule mise en garde est que aucun d’entre eux sont résistants à l’eau comme le sont les pliables de Samsung depuis le Z Fold 3 et le Flip 3. Mais tout semble changer en fonction de la dernière rumeur d’affichage du Fold 5 (s’ouvre dans un nouvel onglet) ce qui montre que Samsung a résolu le casse-tête, ce qui signifie que nous aurons un téléphone résistant à l’eau et sans pli d’affichage.
La chose intéressante est que le pli n’est pas formé par l’écran lui-même. C’est plutôt la conception de la charnière qui provoque le pli. Un prototype Samsung récent, illustré ci-dessus, est probablement à quoi pourrait ressembler le Fold 5 par rapport à un Fold 4. Comme vous le remarquerez, la nouvelle charnière se plie complètement à plat et l’appareil est également beaucoup plus mince.
Comme je l’ai dit dans toutes nos revues Fold and Flip, le pli de l’écran n’est pas un gros problème quand on le regarde droit, surtout avec un arrière-plan lumineux. Mais mon garçon, est-ce toujours évident sous n’importe quel autre angle, surtout de côté.
Étanche à la poussière
Voir cette photo ci-dessus? J’ai pris des vacances à la plage de Santa Monica l’année dernière et je n’ai pas pris le Galaxy Z Fold 4 avec moi pour cette partie particulière. Pourquoi? En termes simples, le Fold and Flip n’est pas étanche à la poussière comme l’est un smartphone à dalle standard. Si je l’avais pris et laissé tomber dans le sable, il est probable que j’aurais pu détruire le téléphone les prochaines fois où je l’aurais ouvert et fermé.
Alors que Samsung est en train de fabriquer une nouvelle charnière, il serait étonnant de voir un bon indice de résistance à la poussière sur l’un des prochains pliables de l’entreprise. L’absence d’indice de résistance à la poussière est un véritable casse-tête pour quiconque aime aller à la plage ou se salir, car des grains de sable ou de saleté peuvent causer de graves problèmes avec les conceptions de charnières actuelles.
Plus court mais plus large
Selon les rumeurs, Google Pixel Fold utiliserait un format d’image 16: 9 pour l’écran intérieur, ce qui signifie que les écrans intérieur et extérieur sont nettement plus larges que la gamme Z Fold de Samsung. Bien que j’apprécie vraiment le plus grand écran à l’intérieur des Fold 3 et 4, le rapport d’aspect a toujours été un peu gênant.
C’est particulièrement vrai pour l’écran extérieur qui semble comiquement étroit la première fois que vous utilisez un pli. Si Samsung devait raccourcir un peu le téléphone, il serait un peu plus facile d’utiliser l’écran extérieur d’une seule main et l’écran intérieur pourrait afficher des vidéos sans avoir à tourner l’appareil du tout.
En fait, un écran intérieur plus large pourrait s’avérer être un énorme avantage pour le Fold 5 par rapport aux précédents téléphones Samsung Fold, car il serait intrinsèquement orienté « paysage » à tout moment. Étant donné que Google a un nouvel intérêt à rendre Android plus convivial pour les tablettes grâce à la prochaine tablette Pixel (s’ouvre dans un nouvel onglet)avoir un Fold qui utilise des applications de tablette sur l’écran interne sans avoir à faire pivoter le téléphone serait une énorme aubaine pour Samsung.
Non seulement cela, mais un téléphone plus large ferait plus de place pour un S Pen…
Mises à niveau du stylet S
Étant donné que la conception actuelle haute et étroite de la gamme Fold ne laisse pas de place pour un S Pen, un téléphone plus large aiderait certainement à intégrer le stylet préféré de tout le monde dans le corps d’un potentiel Fold 5. Le S Pen ne prend pas autant de place mais, encore une fois, la conception actuelle est tout simplement trop étroite pour l’adapter.
Depuis que Samsung a abandonné le nom Note au profit de téléphones comme le Galaxy S23 Ultra (s’ouvre dans un nouvel onglet) et même fait des stylos S spécialement conçus pour la ligne Fold, il y a peu de raisons de penser que la société n’a pas travaillé sur les moyens d’intégrer le S Pen dans le corps d’un futur téléphone Z Fold.
Alors que je préfère de loin le plus grand S Pen Fold Edition (s’ouvre dans un nouvel onglet) sur le petit crayon inclus dans les S22 Ultra et S23 Ultra, on ne peut nier la commodité d’un stylet inclus dans le corps.
De plus, j’aimerais voir Samsung gifler un numériseur Wacom dans l’écran de couverture afin que je puisse prendre des notes rapides sans avoir à déplier le pli avant d’écrire. Actuellement, les Fold 3 et Fold 4 ne prennent en charge que le S Pen sur le grand écran intérieur.
Une mise à niveau ultra caméra
Enfin, je veux voir Samsung repousser encore les limites de la photographie mobile sur ses pliables. Les caméras Z Fold 4 (s’ouvre dans un nouvel onglet) étaient absolument une mise à niveau par rapport aux caméras du Z Fold 3 à presque tous les égards, et l’ajout du capteur 200MP et du zoom optique 10x du Galaxy S23 Ultra placerait le téléphone au-dessus, ce qui en ferait le téléphone Android ultime à obtenir.
J’espère également que Samsung pourra enfin comprendre comment prendre de meilleures photos de sujets en mouvement comme les enfants et les animaux domestiques avant la sortie du Fold 5. Bien que j’aime pouvoir zoomer et capturer une image de qualité de quelque chose à 50x, je préférerais de loin pouvoir prendre des photos nettes de mon fils actif lorsqu’il saute.
S’il s’agit de choisir entre un Pixel Fold qui peut faire cela et un potentiel Galaxy Z Fold 5 qui ne le peut pas, le choix va être assez facile pour moi.