Que souhaitez-vous savoir
- Le PDG de Spotify, Daniel Ek, a annoncé que l’entreprise licenciait un certain nombre d’employés.
- Spotify réduit sa base d’employés d’environ 6 %, ce qui représente environ 600 personnes.
- Ek explique que Spotify doit devenir plus efficace alors qu’il détaille la restructuration organisationnelle.
Les entreprises ont annoncé des licenciements majeurs à gauche et à droite comme signe que les luttes économiques ne s’améliorent pas. Le dernier à réduire ses effectifs est Spotify, qui a annoncé cette semaine qu’il réduisait ses effectifs d’environ 6%.
Le PDG de Spotify, Daniel Ek, écrit dans une note sur le site Web de l’entreprise que Spotify doit devenir plus efficace car son rythme actuel s’est avéré insoutenable dans le climat économique actuel. Ek dit qu’il assume « l’entière responsabilité des mouvements qui nous ont amenés ici aujourd’hui », déclarant qu’il était « trop ambitieux pour investir avant la croissance de nos revenus ».
Selon CNBC, Spotify employait près de 10 000 travailleurs, ce qui signifie que la réduction entraînerait la suppression d’environ 600 employés. Ek a déclaré que des conversations individuelles auraient lieu avec les employés concernés et qu’ils pourraient s’attendre à des avantages tels qu’une moyenne de cinq mois d’indemnité de départ, des soins de santé, une aide à l’immigration, etc.
« Et bien que je pense que cette décision est bonne pour Spotify, je comprends qu’avec notre objectif historique de croissance, beaucoup d’entre vous verront cela comme un changement dans notre culture », écrit Ek. « Mais à mesure que nous évoluons et grandissons en tant qu’entreprise, notre façon de travailler doit également évoluer tout en restant fidèle à nos valeurs fondamentales. »
En conséquence, Spotify restructure également ses activités d’une manière qui peut aider à gérer les choses plus efficacement. L’ingénierie et le travail sur les produits relèveront désormais de Gustav Söderström, tandis que le travail commercial relèvera d’Alex Norström, qui relèvent tous deux directement d’Ek et l’aideront à gérer le quotidien.
Dawn Ostroff, qui a occupé le poste de directrice du contenu de Spotify, quitte également l’entreprise. Ek attribue à Ostroff le renforcement de l’activité publicitaire de Spotify et le fer de lance de son contenu de podcast.
« À presque tous les égards, nous avons accompli ce que nous avions prévu de faire en 2022 et nos activités globales continuent de bien fonctionner. Mais 2023 marque un nouveau chapitre. Je suis convaincu qu’en raison de ces décisions difficiles, nous serons mieux positionnés pour l’avenir . Nous avons des objectifs ambitieux et rien n’a changé dans notre engagement à les atteindre. »
Ek termine en taquinant un « flux constant d’innovations » à venir sur la plate-forme, et il prévoit d’en partager davantage dans les semaines à venir.
L’annonce de Spotify fait suite à une série de licenciements de grandes entreprises telles que Google, Microsoft, Amazon, Meta, etc. Chacune de ces entreprises a annoncé des licenciements d’environ 10 000 employés ou plus, le nombre d’Amazon atteignant près de 20 000.