Selon un rapport récent, Xiaomi envisage peut-être de sortir une montre Wear OS 3 avec un accès complet au Play Store en 2023. Après une année prometteuse mais finalement frustrante pour les fans de Wear OS, cette nouvelle nous donne un nouvel espoir pour de meilleures montres Android en 2023.
Un 9to5Google (s’ouvre dans un nouvel onglet) source affirme que cette montre utilisera la marque Xiaomi Watch et l’application Android Mi Fitness (Xiaomi Wear) pour synchroniser les données vers et depuis votre téléphone, et qu’elle arrivera cette année mais n’a pas encore de calendrier strict.
Xiaomi a actuellement deux gammes distinctes de wearables : elle développe sa propre série Xiaomi Watch avec le système d’exploitation MIUI et sous-traite ses groupes plus sportifs à Huami, une société publique financée par Xiaomi qui produit également les trackers Amazfit à petit budget.
Le Xiaomi Smart Band 7 Pro fait partie de nos trackers de fitness préférés, mais nous avons passé peu de temps avec les montres de style de vie de Xiaomi jusqu’à présent. Avec Wear OS 3, la marque pourrait devenir beaucoup plus attrayante pour les fans d’Android.
Cette montre n’atteindra jamais les côtes américaines ; seuls les appareils portables Huami ont tendance à apparaître en dehors de l’Europe et de l’Asie, et même d’excellents téléphones comme le Xiaomi 13 Pro ne se rendent jamais aux États-Unis. Mais nous sommes toujours très enthousiasmés par ce que cette nouvelle signifie pour l’écosystème Wear OS et les montres connectées de fitness en général.
Wear OS a besoin d’une bouffée d’air frais
Depuis son lancement en 2021, le système d’exploitation Wear OS 3 fait le show de Google/Samsung, et les autres marques peinent à suivre.
Il a fallu plus d’un an à Montblanc et Fossil pour adopter la mise à jour et, ce faisant, ils ont perdu l’accès à Google Assistant, qui n’est actuellement optimisé que pour les puces Exynos. Pendant ce temps, Mobvoi a raté son échéance de 2022 pour mettre à jour ses anciennes TicWatches et publier la TicWatch Pro 5, et d’autres marques Wear OS de longue date comme Suunto ne l’ont pas encore adoptée.
Le marché Android américain ne compte que quelques poids lourds, et jusqu’à ce que Motorola décide de rejoindre l’écosystème Wear OS, les consommateurs doivent choisir entre la Galaxy Watch 5, la Pixel Watch et diverses montres Fossil qui nous ont largement déçus. Heureusement, vous avez deux excellentes options, mais ce n’est pas suffisant pour qu’un « écosystème » approprié rivalise avec la mainmise d’Apple sur le marché.
En Europe et en Asie, les consommateurs disposent d’une multitude d’options Android. Mais avec Xiaomi, OPPO, OnePlus, Honor et d’autres marques chinoises qui s’en tiennent en grande partie à leurs propres systèmes d’exploitation pour leurs propres appareils portables, de nombreux utilisateurs d’Android verront Wear OS 3 comme un service de niche dans lequel il ne vaut pas la peine d’investir du temps.
Une montre Xiaomi Wear OS pourrait être un signe des choses à venir, Google réussissant à séduire ses partenaires Android avec la promesse d’une expérience de montre-téléphone synchronisée et d’une interface utilisateur personnalisable. Les consommateurs auront alors le choix entre plus (et de meilleures) montres Wear OS, ce qui poussera chaque marque à itérer et à se concurrencer plus rigoureusement.
L’accent mis sur la forme physique de Xiaomi n’aidera que Wear OS
Reconnaissant que les montres Xiaomi et les trackers Xiaomi fabriqués par Huami ne sont pas les mêmes, les deux côtés de cette marque mettent l’accent sur la forme physique, que ce soit via les applications Mi Fitness ou Zepp Health.
C’est l’une des rares marques à proposer un GPS bi-fréquence, la prochaine étape d’un suivi de localisation plus précis. Je suis triste que Xiaomi ait abandonné Firstbeat Analytics – l’équipe derrière les données d’entraînement robustes des montres Garmin – après son ancienne Mi Watch. Malgré cela, il dispose toujours de centaines de modes sportifs (dont beaucoup avec des statistiques uniques en temps réel) et tient à inclure les capteurs nécessaires pour un suivi plus précis.
Mieux encore, ses montres et ses trackers ont toujours tendance à donner la priorité à la durée de vie de la batterie, qui dure souvent plus d’une semaine avec une utilisation intensive. Ce probablement ne durera pas avec le Wear OS 3 gourmand en batterie, mais nous pouvons espérer quelque chose comme la Galaxy Watch 5 Pro qui dure des jours – et, espérons-le, dans un facteur de forme plus compact.
Même si cette hypothétique montre Xiaomi Wear OS ne se vendra pas sur tous les territoires, elle pourrait pousser Samsung — qui s’est tourné les pouces avec Samsung Health depuis son lancement d’Active 2 en 2019 — à faire un effort plus concerté. Cela offrira aux utilisateurs de Wear OS une alternative à l’abonnement Fitbit payant de Pixel Watch et à la simple application Wellness de Fossil.
Quant à Xiaomi lui-même, notre seule plainte majeure avec des appareils comme le Xiaomi Mi Band 7 était son intelligence : ils manquent de notifications exploitables, d’un assistant ou d’une prise en charge d’applications tierces. Un partenariat avec Wear OS apporte cette interactivité et des logiciels plus variés à une série connue pour ses designs élégants et son matériel solide. Idéalement, il va s’intégrer dans une montre qui pousse Google et Samsung plus fort sur la forme physique et rend jaloux les utilisateurs américains de Wear OS.