Que souhaitez-vous savoir
- Selon les rumeurs, Snapdragon 8 Gen 3 devrait être lancé au début de cette année.
- Le lancement anticipé pourrait voir Qualcomm abandonner la variante SoC Snapdragon 8+ Gen 2.
- Il devrait également être 25% plus performant et 20% plus efficace que le SoC précédent.
Qualcomm est connu pour ses fantastiques SoC phares qui alimentent chaque année certains des meilleurs smartphones Android. Le fabricant de chipsets est connu pour avoir une nouvelle puce phare en haut de l’année et une variante Plus avec des caractéristiques de performances légèrement renforcées pour les appareils au second semestre. Cependant, cette année, Qualcomm pourrait changer de stratégie.
Comme l’a noté Android Authority, une rumeur laisse maintenant entendre que Qualcomm abandonne complètement la variante Plus de son SoC phare au profit d’un successeur direct. Cela pourrait déplacer le lancement de son prochain chipset phare en octobre, un mois plus tôt que le Snapdragon 8 Gen 2, qui a déjà été lancé un mois plus tôt que son prédécesseur.
La rumeur détaille également les caractéristiques souhaitées du prétendu processeur Snapdragon 8 Gen 3, qui serait 25 % plus performant et 20 % plus efficace que le SoC précédent.
De plus, le SD 8 Gen 3 porte le nom de code « Lanai » et porte le numéro de modèle SM8650. Il devrait également avoir une configuration de base 1+5+2, qui diffère de la configuration 1+4+3 actuelle du Snapdragon 8 Gen 2.
Les téléphones phares Android récents comme le OnePlus 11 ont été livrés avec le SoC phare Snapdragon 8 Gen 2 de cette année, et le 8 Gen 2 devrait être livré sur plus de téléphones Android au moins au cours du premier semestre de l’année.
Pendant ce temps, pour la première fois, les modèles Galaxy S23, y compris le Galaxy S23 Ultra, ont été livrés dans le monde entier avec un SoC « Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy » légèrement modifié, doté d’une vitesse d’horloge plus élevée pour des performances améliorées.
Les futurs modèles, probablement le OnePlus 11T ou les prochains téléphones pliables de Samsung, devaient naturellement être livrés avec une variante Plus du processeur phare de Qualcomm, compte tenu de l’historique des modèles précédemment publiés. Cependant, Samsung pourrait toujours opter pour le 8 Gen 2 pour Galaxy lors du lancement de ses prochains pliables.
Bien qu’il ne s’agisse encore que d’une rumeur à ce stade, le calendrier de changement de Qualcomm pourrait être le résultat de la pénurie actuelle de semi-conducteurs et de la société qui cherche à rationaliser ses produits. Les revenus récents de Qualcomm n’ont pas exactement peint une image rose pour l’entreprise au milieu de la baisse de la demande de smartphones.
Pourtant, lancer une nouvelle puce successeur si tôt serait une décision intéressante, et il serait difficile d’imaginer des appareils Android fonctionnant sur deux SoC phares différents la même année.
Les Samsung Galaxy S23 et S23+ bénéficient tous deux de nouveaux designs et de batteries plus grandes. Le nouveau Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy donne également aux téléphones de meilleures performances que les autres joueurs sur le marché. Ce seront les téléphones à battre en 2023.