Que souhaitez-vous savoir
- WhatsApp a annoncé une refonte majeure de son programme de mise à jour de statut.
- Les modifications vous permettent de partager des messages vocaux, de réagir à un statut et de voir des aperçus de liens.
- Les nouvelles mises à jour de statut sont également indiquées par un nouvel anneau de profil et un nouveau sélecteur d’audience vous donne plus de contrôle sur la confidentialité.
Depuis son acquisition par Meta en 2014 (alors Facebook), WhatsApp a lentement adopté certaines des fonctionnalités déjà disponibles sur l’arsenal d’applications de la plateforme de médias sociaux. En 2017, le service a ajouté la prise en charge des mises à jour de statut dans le but de défier Snapchat Stories. Pour rendre la fonctionnalité plus attrayante pour les utilisateurs, WhatsApp déploie actuellement une refonte majeure de son programme de mise à jour de statut, l’alignant davantage sur Instagram Stories.
Le service annoncé dans un article de blog (s’ouvre dans un nouvel onglet) un total de cinq nouvelles fonctionnalités à venir au statut WhatsApp, y compris la possibilité de partager des messages vocaux. Vous pouvez enregistrer une note vocale de 30 secondes maximum et la publier en tant que mise à jour de statut.
Comme le note Le Blog Infos (s’ouvre dans un nouvel onglet), WhatsApp étend la disponibilité des messages vocaux au-delà des chats pour inclure les mises à jour de statut, suite à une augmentation de l’adoption de la fonctionnalité l’année dernière, avec plus de 7 milliards de messages vocaux envoyés quotidiennement dans les chats. La nouvelle fonctionnalité a été repérée pour la première fois dans une version bêta de l’application au début de l’année dernière.
Cependant, comme les notes vocales sont plus personnelles, vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise de les partager avec toutes les personnes de votre liste de contacts. Ainsi, WhatsApp vous permet désormais de limiter la visibilité de vos mises à jour de statut. Vous pouvez le rendre visible à l’ensemble de votre liste de contacts, aux contacts avec des exceptions ou à des personnes sélectionnées uniquement. L’application se souviendra de votre dernière sélection d’audience et l’appliquera automatiquement à votre prochaine mise à jour de statut.
Avant le sélecteur d’audience privée, vous deviez modifier manuellement qui pouvait voir votre statut dans le menu des paramètres de WhatsApp.
Autre fonctionnalité très demandée, la possibilité de réagir à un statut avec un emoji, similaire à ce que proposent déjà Instagram et Facebook. Pour commencer, glissez simplement vers le haut sur un statut et appuyez sur l’un des huit emojis, y compris 😍,😂,😮,😥,🙏,👏,🎉 et 💯.
Votre statut WhatsApp deviendra également plus visible lorsqu’il sera mis en ligne avec un nouvel anneau de profil. Ce nouveau look fera ressembler votre statut davantage aux histoires d’Instagram. L’anneau apparaîtra autour de votre photo de profil dans les listes de discussion, les listes de participants du groupe et votre page d’informations de contact.
Enfin, tout lien que vous partagez en tant que statut aura une apparence plus riche grâce à un nouvel aperçu visuel de son contenu. C’est déjà possible avec des liens envoyés sous forme de messages, et l’étendre à votre statut sur l’une des meilleures applications de messagerie est la prochaine étape logique.
WhatsApp commence tout juste à déployer ces nouvelles fonctionnalités, qui devraient être accessibles à tous dans les prochaines semaines.