Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas aimé posséder une montre connectée. Le plus gros problème était que, quel que soit le système d’exploitation que j’essayais, les smartwatches Android n’étaient que des expériences de second ordre. Qu’il s’agisse de Wear OS, de Tizen de Samsung ou de l’une des nombreuses marques axées sur le fitness, rien n’était particulièrement agréable à porter au quotidien.
Tout a changé avec Wear OS 3, mais j’étais en retard à la fête de plus d’un an. Maintenant, cela ne veut pas dire que je n’en avais pas utilisé auparavant, c’était juste que je m’en foutais après tant d’années de déception. J’ai modélisé la Galaxy Watch 4 lors de nos travaux pratiques (s’ouvre dans un nouvel onglet) session et j’ai également mis mes pattes sur la Galaxy Watch 5 lors de cette séance pratique (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Mais tout a changé quand j’ai eu une Google Pixel Watch (s’ouvre dans un nouvel onglet) et une Galaxy Watch 5 (s’ouvre dans un nouvel onglet) aux alentours de Noël il y a environ un mois. Depuis lors, j’ai passé chaque jour à porter une de ces montres et à m’émerveiller à quel point l’expérience était meilleure finalement a été. Wear OS 3 – en particulier sur les trois montres que j’ai mentionnées jusqu’à présent – est un rêve devenu réalité.
C’est vraiment bon. Comme, vraiment, vraiment bien
Quand j’ai demandé la Pixel Watch pour Noël, je prenais un énorme pari. C’était une année serrée et c’était le seul cadeau de Noël que je recevrais car c’était si cher. Est-ce que je voulais vraiment lancer les dés sur une autre smartwatch après avoir été déçu par tant de personnes au fil des ans ?
À ma grande surprise, je ne pourrais pas être beaucoup plus heureux de la décision. La Pixel Watch est la meilleure montre (s’ouvre dans un nouvel onglet) Je l’utilise depuis des lustres – et la Galaxy Watch 5 est encore meilleure, même si je préfère le style de la Pixel Watch.
Les deux sont rapides, fluides, réactifs et réellement utiles pour tout ce qu’une smartwatch est censée faire. Faire défiler les menus est fluide, tout comme un smartphone, et charger de nouvelles applications, basculer entre plusieurs applications et même télécharger de nouvelles applications est une expérience agréable. Je ne peux tout simplement pas dire cela pour n’importe quelle montre Wear OS avant eux.
Par souci de brièveté, je vais me concentrer principalement sur la Pixel Watch car c’est maintenant mon pilote quotidien préféré, bien que la Galaxy Watch 5 vous offre beaucoup plus de fonctionnalités pour votre argent.
La joie a commencé à partir du moment où je l’ai allumé. L’haptique est exactement ce que je souhaite sur une smartwatch depuis des années – une montre qui ne s’appelle pas Apple Watch, bien sûr. La couronne vibre doucement lorsqu’elle est tournée, et les menus et autres interactions sont conçus avec soin et vibrent lorsqu’on les tape. J’ai l’impression d’interagir avec une couche physique dans la montre numérique.
Ma joie n’a continué que pendant la configuration, qui était la configuration de smartwatch la plus simple et la moins compliquée que j’aie jamais connue. Je n’ai pas eu à saisir les deux mots de passe pour mes comptes Google. Je n’ai pas eu besoin de dire oui même aux autorisations les plus élémentaires. Tout s’est connecté automatiquement et cela a fonctionné. J’ai eu des problèmes avec toutes ces choses sur Wear OS 1 et 2 ; la partie persistante de la permission étant la partie la plus ennuyeuse de toutes.
En plus d’être lisse comme du beurre – quelque chose qu’aucune montre intelligente Qualcomm que j’ai utilisée ne peut prétendre – il y a tellement de petites subtilités et de conceptions réfléchies jonchées autour de l’interface utilisateur.
Google Assistant fonctionne réellement. J’appuie sur le petit bouton sur le côté et je le maintiens enfoncé, et Google Assistant apparaît en une seconde. Il entend correctement les commandes et les exécute en temps opportun. Encore une fois, quelque chose qui n’a pas été le cas sur les montres Wear OS depuis la naissance de Google Assistant.
Oh, et la dictée vocale lors de la réponse aux textes fonctionne également. Chaque. Seul. Temps. Encore une fois, quelque chose qui a régulièrement échoué sur d’autres montres Wear OS que j’ai eues au fil des ans.
L’affichage permanent toujours affiche l’heure et pourtant ne s’éloigne pas de ce que vous faisiez auparavant. De même, la plupart des choses que vous faites sur la montre ont l’heure épinglée en haut. C’est comme si la montre comprenait que c’était un regarder d’abord et pas seulement une extension de mon smartphone.
D’autres parties de Wear OS qui ne fonctionnaient que par le passé – comme les tuiles – sont maintenant conçues de manière plus utile. Sur Pixel Watch, vous pouvez accéder aux tuiles à partir du cadran de la montre en balayant vers la gauche ou vers la droite, ce qui signifie que vous pouvez placer les tuiles les plus utilisées à chaque extrémité du carrousel.
Auparavant, il s’agissait d’un carrousel linéaire pour lequel vous deviez faire défiler vers la gauche, donc arriver à la fin du carrousel aurait pu prendre 10 balayages ou plus. J’ai utilisé ces tuiles d’innombrables fois au cours du mois dernier et elles m’évitent d’avoir à faire défiler la liste des applications juste pour effectuer des tâches simples.
Enfin, est le changement de tâche. Alors que le bouton de changement de tâche pourrait être mieux conçu sur la Pixel Watch, le fait de changer de tâche est joyeux. Appuyez une fois sur le bouton pour afficher un menu des applications récentes. Appuyez dessus deux fois pour revenir rapidement à la tâche précédente. Ça marche. Ca a du sens. Il était temps.
Mais ce n’est pas si bon pour tout le monde
Cela dit, tout le monde avec une montre Wear OS ne bénéficiera pas de la même expérience exceptionnelle. Il y a environ une semaine maintenant, le Skagen Falster Gen 6 a enfin reçu sa mise à jour Wear OS 3 (s’ouvre dans un nouvel onglet) et j’avais hâte de voir à quel point la montre serait meilleure. Après tout, la Pixel Watch se sent de nouvelle génération et utilise un processeur vieux de quatre ans.
Il s’avère que Wear OS 3 (s’ouvre dans un nouvel onglet) sur une smartwatch Qualcomm n’est toujours pas si génial. Oui, c’est le même système d’exploitation avec toutes les mêmes fonctionnalités et améliorations de l’interface utilisateur qui sont livrées avec la Pixel Watch – et, dans une moindre mesure, les Galaxy Watch 4 et 5 – mais les performances sont toujours aussi mauvaises que dans mes souvenirs.
Bien qu’il soit difficile de pointer du doigt et de blâmer une partie en particulier, j’ai l’impression que les chipsets portables de Qualcomm n’ont jamais été très bons et nous avons presque toujours blâmé Wear OS pour les problèmes de Qualcomm.
Qu’il s’agisse de performances catastrophiques, d’une faible autonomie de la batterie ou d’un manque de fonctionnalités importantes comme un capteur de fréquence cardiaque continu, Qualcomm semble être sérieusement en retard sur la concurrence dans le domaine des appareils portables.
Bien sûr, une partie de cela pourrait être du favoritisme de la part de Google puisqu’il a co-développé Wear OS 3 aux côtés de Samsung. Au cours de ce processus, le système d’exploitation a d’abord été conçu spécifiquement pour les propres appareils portables de Samsung, faisant ses débuts sur la Galaxy Watch 4 en août 2021. Depuis lors, la seule montre non Samsung à être lancée avec elle préinstallée est la Google Pixel Watch.
Étant donné que toutes ces montres – y compris la gamme Galaxy Watch 5 de Samsung – sont alimentées par les propres processeurs Exynos de Samsung, il est assez clair que Wear OS 3 favorise toujours le matériel Samsung au niveau de base.
Après tout, c’est assez révélateur quand le chipset de la Pixel Watch – un chipset qui a été annoncé en Août 2018 – surpasse le Snapdragon 4100+, un chipset annoncé plus de deux ans plus tard.
J’espère que le Snapdragon W5+ Gen 1 de Qualcomm (s’ouvre dans un nouvel onglet) est enfin le chipset portable que nous attendions de la part de l’entreprise. W5 a été annoncé l’été dernier et n’est toujours pas apparu dans aucune smartwatch en Occident. Seul le OPPO Watch 3 l’a en Chine. Mobvoi était censé sortir un nouveau TicWatch avec le chipset fin 2022 mais nous n’avons pas encore vu cela se concrétiser.
Alors que Wear OS 3 est la mise à jour massive que j’attendais depuis des années (s’ouvre dans un nouvel onglet), les smartwatches alimentées par Qualcomm existantes ne semblent certainement pas convenir. Si vous voulez une véritable expérience de smartwatch en ce moment, votre meilleur pari est quelque chose alimenté par un chipset Exynos de Samsung ou Google.
La Pixel Watch est enfin là et elle est encore plus magnifique que ce à quoi nous nous attendions. Il offre des performances ultra-rapides, l’assistant Google intégré et un nouveau système d’exploitation portable que vous voudrez réellement utiliser.