Que souhaitez-vous savoir
- Un dirigeant de YouTube a confirmé que les podcasts arrivent sur YouTube Music.
- La fonctionnalité comprendra une écoute en arrière-plan financée par la publicité et des fonctionnalités de bibliothèque améliorées.
- YouTube Studio a récemment ajouté de nouveaux outils de création de podcast.
Alors que Spotify a beaucoup plongé dans l’espace des podcasts ces dernières années, YouTube Music s’est assis tranquillement tandis que l’application YouTube principale attirait toute l’attention avec les podcasts vidéo. Cependant, les choses vont bientôt changer, car YouTube prend enfin au sérieux les podcasts sur ses plateformes.
Kai Chuk, directeur du podcasting de YouTube, a récemment confirmé lors du Hot Pod Summit que les podcasts arriveraient enfin sur YouTube Music « dans un avenir proche », comme l’a rapporté The Verge.
En élargissant l’expérience de podcast actuelle sur YouTube, cette décision mettrait également l’accent sur l’expérience de podcast audio d’abord, ce qui manquait particulièrement à YouTube Music, même à la suite de l’investissement croissant de Spotify dans l’espace. « Si quelqu’un veut écouter un podcast uniquement, nous devrions également avoir une excellente expérience pour cela », a déclaré Chuk.
Un porte-parole de YouTube a également confirmé cette décision dans une déclaration à Le Blog Infos :
« Nous allons bientôt commencer à proposer des podcasts audio et vidéo sur YouTube Music pour les utilisateurs aux États-Unis, ce qui rendra les podcasts plus détectables et accessibles, avec d’autres régions à venir. Cela contribuera à rendre disponibles les podcasts que les utilisateurs aiment déjà sur YouTube. dans tous les endroits où ils veulent écouter. »
Chuk note que les utilisateurs peuvent s’attendre à une écoute en arrière-plan financée par la publicité, à des badges pour identifier les premiers podcasts audio et à des « outils de bibliothèque améliorés ». Cependant, contrairement à Spotify, YouTube n’est apparemment pas intéressé à obtenir des offres exclusives et se concentrera plutôt sur la création d’un excellent écosystème pour les créateurs et les utilisateurs.
« Nous nous concentrons uniquement sur les utilisateurs et l’écosystème de YouTube et sur l’intégration des podcasts dans ce giron », a poursuivi Chuk.
YouTube Premium et YouTube Music ont récemment célébré l’atteinte de 80 millions d’abonnés, ce qui reste derrière les plus de 200 millions d’auditeurs payants de Spotify. Cependant, le service s’est uniquement concentré sur la musique, même si de plus en plus de créateurs utilisent l’application YouTube principale pour publier leurs vidéos de podcast. Cela dit, avec l’intérêt croissant pour les podcasts et l’introduction de nouveaux outils de création de podcasts, YouTube pourrait enfin être en mesure de combler l’écart.